Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

La pharmacie de garde n'est pas un night shop!

Version imprimableversion PDF

Crème solaire, fond de teint, pince à ongles, produits amaigrissants, gel douche, shampoing antipoux, mousse à raser, déodorant, antipuces, etc. Les pharmaciens qui assurent le service de garde doivent très souvent répondre à des urgences qui n'en sont pas vraiment. D’où ce message diffusé à partir d’aujourd’hui en pharmacie : la nuit, les pharmacies de garde sont à votre service pour répondre à tout besoin URGENT de médicaments.

A court de dentifrice ; en panne de colle dentaire ; besoin d’une tétine de rechange, … « Pourquoi se priverait-on d’aller chercher ces produits en pleine nuit à la pharmacie de garde puisque celle-ci est –de toute façon– ouverte ? Car une pharmacie de garde est quand même bien ouverte, non ? »

Non, une pharmacie de garde n’est pas ouverte pour n’importe quel achat.Le service de garde a pour but de garantir la continuité des soins à l’ensemble de la population. Les pharmaciens assurent ce service à tour de rôle, en plus de leurs heures d’ouverture normales. Contrairement à d’autres professions, ils ne bénéficient d’aucune période de repos après leur prestation de garde. Si les pharmaciens de garde sont donc prêts à répondre à tout besoin urgent de médicament, y compris durant la nuit, leur pharmacie n’est certainement pas ouverte pour n’importe quel achat.

« Le pharmacien dormait durant sa garde ??!! Moi, je n’oserais jamais dormir à mon travail ! »

Beaucoup de gens semblent en effet penser que les pharmaciens de garde sont en permanence dans leur officine à attendre les patients. Pour pouvoir assurer normalement la journée de travail qui suit la garde, les pharmaciens de garde ont toutefois besoin, comme tout le monde, de leurs heures de sommeil. Mais dormir s’avère bien souvent impossible. Car ils sont régulièrement réveillés par des personnes qui, par ignorance ou par facilité, abusent du service de garde pour faire du shopping de nuit. Si le pharmacien de garde est toujours prêt à délivrer des médicaments prescrits le jour même par un médecin, rien ne peut justifier de le réveiller en pleine nuit pour acheter une crème antirides ou un vermifuge pour le chien, ni d’ailleurs pour compléter sa pharmacie de voyage ou venir chercher un médicament non urgent prescrit plusieurs jours auparavant.

Mais toutes les urgences ne sont pas liées à des médicaments prescrits ??!!

En cas de réelle urgence – soulager provisoirement une rage de dents, par exemple –, les pharmaciens de garde seront toujours prêts à vous aider. Mais de nombreuses « urgences » auxquelles ils sont confrontés durant leur service de garde sont en réalité le résultat d’oublis, de distractions ou encore de la méconnaissance du bon usage du produit demandé.

Pour plus d'information consultez également les articles suivants: