Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Ne laissez pas le hasard décider de votre santé

Version imprimableversion PDF

Donner votre consentement éclairé, c’est donner la possibilité aux prestataires de soins à qui vous confiez votre santé d’avoir une vue d’ensemble sur celle-ci. Tout bénéfice pour la qualité des soins !

L’échange électronique de vos données de santé permet aux différents prestataires de soins qui sont amenés à vous soigner, d’accéder à votre historique de santé, de prendre en compte vos antécédents médicaux et de connaître, le cas échéant, les traitements médicamenteux qui vous ont été prescrits.

 En pharmacie

 En enregistrant, dans votre Dossier Pharmaceutique, les différents médicaments que vous prenez, votre pharmacien habituel peut vous éviter des problèmes tels que des interactions médicamenteuses, des contre-indications, une double médication, un surdosage ou un sous-dosage (plus d’infos sur le Dossier Pharmaceutique ? Cliquez ici). Les données contenues dans ce dossier ne peuvent être partagées entre pharmacies que si vous possédez un Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP). Et celui-ci ne peut être ouvert que moyennant votre consentement.

 Mais quel est l’intérêt de partager ces données ?

 Imaginons que vous deviez vous rendre en urgence dans une pharmacie lors d’un week-end à la côte ou ailleurs. Grâce à votre Dossier Pharmaceutique Partagé, le pharmacien de garde pourra tenir compte d’un éventuel traitement chronique ou d’un autre traitement en cours pour vous conseiller le médicament d’urgence adéquat. Il sera aussi en mesure de vous faire les recommandations nécessaires afin d’éviter d’éventuels effets secondaires liés à la prise de plusieurs médicaments en même temps. Par ailleurs, en connaissant votre historique médicamenteux complet, votre pharmacien habituel sera toujours en mesure de vous donner les bons conseils et d’éviter de vous donner un produit de santé qui serait incompatible avec votre traitement habituel.

 C’est à vous de décider si vous autorisez ou non le partage de vos données de santé et si vous souhaitez ou non bénéficier d’un Dossier Pharmaceutique Partagé. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. A votre demande, celui-ci peut enregistrer gratuitement votre ‘consentement éclairé’. Pour ce faire, il vous suffit de lui présenter votre carte d’identité.

 Si vous souhaitez également donner votre consentement pour vos enfants, vous devez être en possession de leur carte d’identité électronique (kids-ID).

 Si vous ne possédez pas de carte d’identité électronique, les pharmaciens sont autorisés à enregistrer votre consentement si vous le leur demandez.

 Rappelons que vos données sont protégées par la loi sur la vie privée. Elles sont donc confidentielles et parfaitement sécurisées. Pour y accéder, le pharmacien doit s’authentifier sur la plate-forme eHealth. Vous avez également le droit, à tout moment, de consulter vos données et de demander à ce qu’elles soient corrigées. Sachez aussi que le pharmacien et ses collaborateurs sont tenus au secret professionnel.

 Si vous voulez en savoir plus sur le consentement éclairé, nous vous invitons à consulter les informations suivantes :

-> Guide du consentement éclairé

-> www.patientconsent.be.

->  Film d’animation   

 

 À lire également sur ce site :

 ‘Votre dossier pharmaceutique : optez pour plus de sécurité’

‘Pour plus de sécurité…’

‘Être pharmacien, ce n’est pas simplement être vendeur de médicaments’

'Autoriser le partage de ses données de santé, ça sert à quoi ?'