Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Rapportez vos médicaments périmés ou non utilisés chez votre pharmacien !

Version imprimableversion PDF

En 2015, les pharmaciens belges ont récolté pas moins de 572 tonnes de médicaments périmés, soit en moyenne 111 kg par pharmacie ! 

Cela signifie que chaque ménage  ‘jetterait’ chaque année 208 grammes* de médicaments de toute sorte à la poubelle ou dans les égouts si aucune collecte n’était organisée via votre pharmacien.

Depuis 2000, cette collecte est organisée et financée en partenariat** par les régions, les organisations représentatives des pharmaciens, les grossistes et  les firmes pharmaceutiques, ainsi que par les organismes chargés de la protection de l’environnement. 

Votre pharmacien, outre sa participation active à cette campagne de ramassage et de tri des médicaments périmés ou non utilisés, finance également l’achat des containers spécifiques destinés à leur collecte.  Chaque année, la quantité de médicaments ainsi récoltée augmente. Entre 2000 et 2015, cette augmentation est de plus de 33% soit en moyenne 2,5% par an. Cette augmentation n’est pas uniquement due à l’augmentation de la consommation globale de médicament, mais à une prise de conscience accrue de la population belge des dangers que ces substances chimiques peuvent représenter  pour la santé et l’environnement.

La collecte par votre pharmacien garantit que personne, aucun enfant, aucune personne âgée ne sera mise en contact avec ces produits et qu’aucune consommation accidentelle n’aura lieu. N’oublions pas que les médicaments ne sont pas inoffensifs, ce sont des produits actifs qui ne peuvent pas être dispersés comme cela dans la nature. 

Garder chez vous certains médicaments que vous n’utilisez plus peut constituer un danger pour les personnes de votre famille qui pourraient les consommer sans qu’ils aient été prescrits ou conseillés par un médecin ou un pharmacien. 

Pour participer à cette collecte, que devez-vous faire ?

  1. Vérifiez régulièrement (deux à trois fois par an) votre armoire à pharmacie,
  2. Sortez  les médicaments périmés et non utilisés de leur boite en carton et de leur notice, 
  3. Recyclez les notices et les boites vides avec les papiers et cartons par votre système de tri habituel
  4. Rapportez  les blisters, pots,  flacons, tubes, bouteilles, spray et aérosols entamés ou  non utilisés chez votre pharmacien.
  5. Référez-vous à notre petit guide  « Médicaments périmés ou non utilisés? Rapportez-les à votre pharmacien! ». N’hésitez pas à le télécharger et à le placer dans votre armoire à pharmacie.
  6. Si vous avez des doutes, consultez notre FAQ ou demandez conseil à votre pharmacien

 

*Précisons que ces chiffres ne comprennent ni les emballages ni les notices qui eux sont recyclés séparément  avec les papiers et les cartons et ne doivent pas être ramenés à la pharmacie.