Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

Version imprimableversion PDF

Certains patients sont allergiques ou sensibles à certains composants d’un médicament. D’autres patients ont des difficultés à avaler des cachets. Ou parfois, nous avons simplement un besoin très spécifique qui ne peut être comblé par une solution habituelle. Dans ces cas de figure, le pharmacien peut créer un médicament sur mesure, une préparation qui est complétement adaptée aux besoins du patient : une préparation magistrale.

Le saviez-vous ? La préparation magistrale est un médicament adapté à 100% au patient. Le pharmacien possède les compétences et l’expertise nécessaires pour préparer un tel médicament sur mesure. Il le fait d’après la prescription du médecin. Au sein-même de la pharmacie, il réalise les préparations personnalisées, selon des règles strictes et des formules minutieuses, validées par des scientifiques.

 

 

Qu'est-ce qu'une préparation magistrale, au juste ?

Une préparation magistrale est donc un médicament sur mesure, prescrit par un médecin et réalisé par un pharmacien. Il peut s’agir d’une pommade, d’un cachet, d’une gélule, d’un sirop, d’un suppositoire, d’une poudre … qui aura été choisi et réalisé pour répondre à un besoin spécifique du patient. Les préparations magistrales sont réalisées minutieusement par le pharmacien, dans ses locaux. Souvent, elles sont moins chères que les médicaments classiques.

Chaque année, les pharmaciens préparent un grand nombre de ces médicaments personnalisés et aident ainsi de nombreux patients auxquels une solution classique n’aurait pas apporté le soulagement espéré. Nous avons beau être tous égaux, nous sommes tous différents.

 


 

Un médicament personnalisé quand un médicament classique ne suffit pas

Parfois, les médicaments existants ne peuvent répondre aux besoins spécifiques du patient : soit que leur dosage est trop élevé (pour un enfant ou une personne âgée par exemple), soit que leur forme ne lui convient pas (pour quelqu’un ayant des difficultés à avaler des comprimés trop gros), soit qu’ils sont momentanément indisponibles ou définitivement retirés du marché, soit que le patient est allergique ou sensible à l’un de leurs composants, etc. Dans toutes ces situations (qui ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres), une préparation magistrale créée sur mesure pour un patient se révèle être une alternative de qualité !

 


 

Seulement sur prescription et préparé dans les meilleures conditions

Si l’on visualise la prescription du médecin comme un patron en couture, le pharmacien a les mains de fée dignes de travailler dans une grande maison parisienne. Dans sa pharmacie, il dispose de tous les équipements nécessaires à la confection du traitement. Il possède aussi toutes les compétences pour réaliser la préparation dans les règles de l’art. Si cela fait des siècles que les apothicaires préparent des remèdes et des potions, les préparations magistrales d’aujourd’hui sont réalisées dans des conditions optimales, sur la base de formules validées, en suivant des règles de préparation strictes et en n’utilisant que des matières premières contrôlées. Comme en haute couture, on ne rigole pas avec les mesures et la qualité des matières conseillées !

 


 

Ce n'est pas un remède « maison »

« Chez mon pharmacien, j’achète souvent, sans prescription, des gélules contre le rhume ou des préparations « maison » à base de plantes. S’agit-il aussi de préparations magistrales ? » Non, ces préparations « maison » sont appelées « préparations officinales ». Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une préparation magistrale puisqu’elles ne nécessitent pas de prescription médicale. Par contre, le pharmacien les prépare avec le même soin et n’utilise également que des matières premières contrôlées.

 


 

Les préparations magistrales sont-elles remboursées ?

Les préparations magistrales réalisées par le pharmacien peuvent être remboursées (partiellement ou totalement) par l’assurance soins de santé. Si les produits entrant dans la composition de la préparation magistrale respectent les règles fixées par l’assurance soins de santé et si les matières premières utilisées dans la préparation figurent sur la liste des produits remboursables en Belgique, alors, la préparation magistrale sera remboursée. En cas de question à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien.

 


 

Les préparations magistrales sont-elles faites pour vous ?

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, il vous suffit d’en parler à votre pharmacien. Il saura vous conseiller et répondre à vos questions. Et si vous êtes convaincus, parlez-en alors avec votre médecin lors de votre prochaine consultation. Après tout, elles ont beau être vieilles comme le monde, les préparations magistrales sont loin d’être démodées ! Les médicaments sur mesure, c’est le futur !

 

Découvrez la préparation magistrale dans une petite vidéo :