Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

« Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et quand il le faut »

Version imprimableversion PDF

Voici la phrase clé à retenir cet hiver ! L’épidémie de grippe est arrivée, les bourrasques de vent soufflent leur lot de rhumes, laryngites, pharyngites, angines… et vous voulez vous soigner rapidement ! « Aux grands maux, les grands remèdes », qu’il disait. Mais attention, pas de précipitation ! Les antibiotiques ne sont ni des remèdes miracles ni nécessairement la solution correcte pour soigner tous les maux de l’hiver. Alors, si vous êtes malade, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien*.

*Pssst : De toute façon, les antibiotiques ne sont disponibles que sur prescription médicale. Ne pratiquez pas l’automédication !

 

Les antibiotiques : uniquement quand il faut…

Pour traiter correctement les infections hivernales, il faut avant tout faire la distinction entre les virus et les bactéries.

Virus : minuscules organismes capables de pénétrer dans les cellules et de s’y reproduire.  Vous êtes infecté(e) par un virus lorsque vous souffrez :

  • d’un rhume ;
  • d’une bronchite aiguë ;
  • d’une grippe ;
  • d’une infection de la gorge et des oreilles (dans la plupart des cas) ;
  • de la rougeole ;
  • de la rubéole ;

Les antibiotiques n’ont AUCUN effet sur les virus. Ils sont donc inutiles lorsque vous souffrez d’une des maladies précitées.

 

Bactéries : minuscules organismes vivants, pour la plupart inoffensifs ou bénéfiques pour l’organisme. Les bactéries qui provoquent des maladies chez l’homme sont notamment responsables de(s) :

  • pneumonies ;
  • méningites bactériennes ;
  • infections des blessures ;
  • certaines formes d’infections de la gorge et des oreilles (une minorité d’angines, par exemple, est d’origine bactérienne).

Les antibiotiques sont capables de tuer les bactéries ou d’empêcher leur multiplication. Votre médecin vous en prescrira uniquement si vous souffrez d’une des maladies précitées. Et encore, même en cas d’infection d’origine bactérienne, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pour en apprendre plus sur les différences entre un virus et une bactérie et pour savoir plus précisément dans quels cas utiliser un antibiotique, visitez ce site.

 

… et comme il faut !

Si votre médecin vous a prescrit des antibiotiques, il est essentiel de les prendre correctement.

  • Vérifier auprès de vos médecin et pharmacien si ces antibiotiques sont effectivement indispensables dans votre cas.

-> Des alternatives existent parfois et les infections bactériennes guérissent souvent spontanément.

  • Suivez minutieusement la prescription de votre médecin.

->Ne sautez jamais une prise, prenez les quantités précises et respectez l’intervalle de temps entre deux prises. Vous avez une question concernant les moments de prise ? Demandez conseil à votre pharmacien !

  • N’arrêtez pas à mi-chemin.

-> Même si vous vous sentez déjà mieux. C’est la seule façon de tuer toutes les bactéries et vous contribuerez à limiter les problèmes de résistance.

-> Si vous ressentez des effets indésirables (par exemple diarrhée ou réaction allergique), parlez-en rapidement avec votre pharmacien. Pour en savoir plus sur les effets secondaires indésirables, cliquez ici.

  • Ne gardez pas ce qui reste.

-> Rapportez-les chez votre pharmacien pour ne pas être tenté(e) de les prendre une prochaine fois sans avis médical. A ce propos, un article sur « que faire de ses médicaments périmés/non-utilisés ? ».

 

En plus des risques liés à leurs effets indésirables éventuels, une mauvaise utilisation des antibiotiques rend les bactéries plus résistantes. Autrement dit, le nombre de bactéries capables de résister aux antibiotiques augmente. Par conséquent, des maladies graves ne peuvent plus être traitées aussi facilement et aussi efficacement qu’auparavant.  Vous souhaitez en apprendre plus sur les phénomènes de résistance et les risques qu’ils font peser sur la santé publique, nous vous proposons de visionner cet épisode des Grandes Tueuses, coproduction réalisée par Gérard Lafont.

 


Le saviez-vous ?

Littéralement, « antibiotique » veut dire « contre la vie ». En 1928, Alexander Fleming a découvert par hasard la pénicilline, une substance chimique empêchant les bactéries de se développer et qui est considérée comme étant le premier antibiotique. Lorsque vous prenez un antibiotique, celui-ci va s’attaquer aux bactéries présentes dans votre corps (y compris les « bonnes » bactéries qui vivent notamment dans votre intestin).



Information

Pour plus de renseignements : http://www.usagecorrectantibiotiques.be/fr ou pour sensibiliser vos enfants à la question : http://www.e-bug.eu/ ou montrez-leur cet épisode de C’est Pas Sorcier (France 3) consacré à la question.