Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Version imprimableversion PDF

Lors d’une consultation chez votre médecin, celui-ci vous a prescrit un « médicament générique » à la place de votre médicament habituel. 

Il se peut aussi qu’il vous ai prescrit un médicament générique lors d’une consultation concernant un problème de santé pour lequel vous n’aviez pas encore de traitement. Vous n’avez peut-être pas retenu toutes ses explications ou vous vous posez encore des questions sur ce « nouveau médicament » qui vous a été prescrit. Lorsque vous vous rendez chez votre pharmacien avec votre prescription, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. 

Un médicament générique est une copie d'un médicament original.

  • Il contient le(s) même(s) molécule(s) active(s) ou principe(s) actif(s).
  • Il produit les mêmes effets sur l'organisme humain.
  • Il répond aux mêmes critères d'efficacité.
  • Il est soumis aux mêmes contrôles de qualité.

En théorie, les dosages ou concentrations en principes actifs disponibles, la posologie,  les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties d'innocuité sont les mêmes que pour le médicament de marque originale à partir duquel il a été copié.

Cependant, si le ou les principes actifs sont identiques, il peut parfois y avoir une différence dans les ingrédients non actifs ou  excipients utilisés lors de la fabrication, et il peut dès lors exister de légères variations quant à la façon dont le médicament se comporte dans l’organisme. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien si vous sentez une différence.

Pourquoi une firme pharmaceutique a-t-elle la possibilité de fabriquer  des copies des médicaments originaux ?

Lorsqu'une entreprise pharmaceutique lance un nouveau médicament sur le marché, celui-ci est protégé par un brevet d'exploitation généralement octroyé pour une durée de 10 ans. Durant cette période, seule cette entreprise pharmaceutique a le droit de le commercialiser, ce qui lui permet de rentabiliser les investissements qu'elle a consentis dans la recherche et dans le développement du médicament en question. Il faut aussi  savoir que la durée des études cliniques avant l’autorisation de mise sur le marché  et à partir du dépôt du brevet est également de 10 ans en moyenne. 

Il peut également y avoir de longues périodes de recherche et développement entre la découverte d’un principe actif et le dépôt du brevet.

Une fois ce brevet arrivé à expiration, les autres firmes pharmaceutiques peuvent introduire une demande d’autorisation de mise sur le marché d’une copie de ce médicament, et en cas d’acceptation de le mettre sur le marché sous un autre nom que celui du produit de référence. On parle alors de "médicament générique".

Un médicament générique coûte généralement moins cher que son original car les frais de recherche liés à son élaboration sont moindres, voire inexistants. Cependant il est courant que les firmes qui commercialisent des médicaments originaux alignent  leur prix sur celui des médicaments génériques et cela ne fait pas de différence pour vous.

 

Sources :

AFMPS - http://www.fagg-afmps.be/fr/info_patients/Medicaments_generiques/

www.theinitiative.be 

www.pharma.be