Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Être pharmacien, ce n'est pas simplement être un vendeur de médicaments

Version imprimableversion PDF

Le rôle le plus connu du pharmacien est de délivrer les médicaments prescrits par un médecin ou tout autre professionnel de la santé habilité à le faire. Au-delà de ce rôle essentiel, il faut savoir que le pharmacien assume l’entière responsabilité de la vérification des prescriptions et de ce qu’il délivre. S’il estime que le traitement prescrit n’est pas adapté ou s’il a des doutes, il peut refuser de délivrer le médicament concerné. Il doit dès lors contacter votre médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur et éventuellement, lui demander de modifier la prescription. Il doit impérativement vérifier si tous les médicaments qui se trouvent sur votre ordonnance sont compatibles entre eux et s’ils ne présentent pas d’interaction susceptible de diminuer l’efficacité du traitement ou poser des problèmes de tolérance comme par exemple des troubles intestinaux ou une allergie. 

Votre pharmacien s’assure également que vous ayez bien compris les instructions de votre médecin concernant la fréquence, le dosage et le moment des prises. Le cas échéant, il peut ajouter quelques conseils utiles afin que vous suiviez bien votre traitement. 

Votre pharmacien doit enregistrer les médicaments que vous prenez dans votre « dossier pharmaceutique ». Si vous présentez une maladie chronique ou des allergies à certains produits, il peut également avec votre accord, les noter dans ce dossier. Il veille ainsi à votre sécurité et permet une analyse plus rapide en cas de problème.

Cette démarche vaut aussi pour les médicaments et autres produits en vente libre que vous achetez sur conseil ou de votre propre initiative : ceux-ci peuvent également influencer les effets et l’efficacité du traitement qui vous a été prescrit. Pour votre sécurité, Il est aussi important que vous lui signaliez toute consommation de compléments alimentaires ou de produits à base de plantes que vous auriez achetés en dehors de sa pharmacie.

Votre « dossier pharmaceutique » est à votre disposition, vous pouvez le consulter chez votre pharmacien si vous le souhaitez ou lui en demander une copie. 

Le pharmacien et son personnel sont tenus au secret professionnel. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, vos données sont conservées de façon tout à fait sécurisée.

Pour plus d’informations sur le dossier pharmaceutique, consultez ou téléchargez ici notre brochure.