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Appeler les secours, comment s'y prendre ?

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Une personne vient de perdre connaissance dans la rue ; une voiture vient de renverser un piéton sous vos yeux ; votre voisine est affolée car son enfant vient d’avaler un produit toxique,… Voilà quelques exemples de situations dans lesquelles vous serez peut être un jour amené à appeler un service d’urgences.

Ces situations sont très stressantes et chacun a des facultés de réaction différentes. Entre le comportement de super-héros et la fuite totale, la majorité d’entre nous perdent au moins une partie de leurs moyens et c’est bien normal. Ceux qui ont déjà été confrontés à ce genre de situations sont sans doute moins impressionnables.

A moins d’avoir suivi des cours de secourisme, vous n’avez pas forcément la maitrise et les connaissances suffisantes pour appeler les secours de manière efficace. Cela ne doit malgré tout pas vous empêcher d’agir et de porter secours à une personne.

Voici quelques conseils bons à prendre pour ne pas perdre vos moyens lorsque vous voulez aider une personne quand il n’y a pas de secouriste ou de médecin sur les lieux.

  • Avant toute chose, retenez par cœur les numéros 100 ou 112 qui sont repris dans notre liste de numéros d’urgence.
  • Essayez d’évaluer la situation afin de répondre au mieux aux questions de l’opérateur des services de secours :
    • Que s’est-il passé ?
    • Comment est-ce arrivé ?
    • Quand est-ce arrivé ?
    • Y-a-t- il des victimes ? et combien ?
    • Où vous trouvez-vous ? 
      • Repérez le nom de la rue, indiquez un numéro de maison proche de vous.
    • Dans quel état se trouve la (ou les) victime(s) ?
      • Est-elle consciente ou inconsciente ?
      • A-t-elle des blessures visibles ?
      • Se plaint-elle de douleurs et où ?
    • S’il s’agit d’un accident de la route, quelles sont les conditions de sécurité ?
      • Quelle partie de la voie publique est concernée ?
      • Y-a-t-il un danger pour la ou les victimes ou pour d’autres usagers ?
  • Si vous ne vous sentez pas capable de donner ce coup de fil, confiez cette tâche à une personne plus calme.
  • Sachez que l’appel à des services d’urgence spécialisés comme le Centre Antipoisons et le Centre des Brûlés ne remplace pas l’appel au 100 ou au 112, donnez priorité à ceux-ci !

Pour vous aider, voici une check-list proposée par la Croix-Rouge dans son « Guide des premiers soins » destiné aux secouristes.

 

 

Quelles informations transmettre au 100 ou au 112 ?

A propos de la localisation

  • L’adresse complète : rue, numéro, commune…
  • La situation exacte : étage, numéro de bureau…
  • Sur la route : le sens de circulation, la borne kilométrique…

A propos des victimes

  • Le nombre.
  • La catégorie d’âge : bébé, enfant, adulte.
  • L’état de santé : conscience, respiration, hémorragies, femme enceinte,…
  • Les circonstances particulières : victime accessible, coincée…

A propos du problème

  • La nature : chute, brûlure, malaise, accident de la route…
  • Les circonstances : ce qui s’est passé, comment c’est arrivé…

Autres renseignements

  • Les dangers immédiats ou éventuels : incendie, explosion, émanations…

 

 

Source : Guide des Premiers Secours – Croix-Rouge de Belgique