25 septembre 2017 – Devez-vous vous rendre tout à l’heure chez votre pharmacien ? Si oui, vous le trouverez encore plus enthousiaste que d’habitude ! En effet, c’est aujourd’hui la Journée Mondiale du Pharmacien, c’est-à-dire, le jour où les pharmaciens du monde entier mettent en lumière tout ce qu'ils font pour améliorer et soutenir la santé de leurs patients.

Le thème de cette année – De la recherche aux soins de santé : votre pharmacien à votre service – met l’accent sur la façon dont la profession de pharmacien contribue à la santé dans différents domaines, tant au niveau des soins pharmaceutiques de patients individuels, que sur le plan de la santé publique par la recherche ou le développement de politiques de santé appropriées.

Les soins pharmaceutiques

En vous proposant des soins pharmaceutiques et des services de qualité, votre pharmacien veut faire la différence dans vos soins et ceux des autres patients. Vous pouvez toujours vous adresser à lui si vous avez besoin d’une oreille attentive et de conseils sur vos médicaments ou pour l'un ou l'autre petit problème de santé. Votre pharmacien gère aussi votre dossier pharmaceutique dans lequel il enregistre tous les médicaments prescrits que vous utilisez et, moyennant votre accord, d’autres informations importantes pour votre santé. De cette façon, il peut vous éviter d'éventuels problèmes avec vos médicaments et vous garantir un traitement sûr. Si vous en avez besoin, il peut aussi vous proposer un suivi plus personnalisé, comme un entretien sur le bon usage de vos médicaments pour l’asthme ou une solution sur mesure si vous éprouvez des difficultés à prendre vos médicaments.

Souvenez-vous : votre pharmacien peut faire beaucoup pour vous aider à améliorer ou à préserver votre santé – et donc, votre qualité de vie. Et c’est encore plus visible aujourd’hui !

Vous souhaitez en savoir plus sur tous les soins et services que votre pharmacien peut vous offrir ? Jetez un œil dans les différentes rubriques de notre site – ou mieux : passez chez votre pharmacien !