La Région de Bruxelles-Capitale a récemment lancé sa nouvelle campagne de dépistage du cancer colorectal. Les Bruxellois âgés de 50 à 74 ans vont recevoir par courrier une invitation à se faire dépister. Munis de leur lettre d'invitation personnelle et de leur carte d'identité, ils pourront aller chercher gratuitement un kit Colotest chez leur pharmacien.

Le cancer colorectal est l’un des trois cancers les plus fréquents dans notre pays. Chaque année, il tue environ 3.000 personnes, souvent parce que le diagnostic a été posé trop tard. Car la maladie peut être soignée dans 95 % des cas. Pour augmenter ses chances de guérison, un dépistage précoce est d’une importance cruciale. Or, à Bruxelles, seules 10 % des personnes concernées se font dépister contre le cancer colorectal. Peut-être parce que les démarches qu’il fallait entreprendre jusqu’à présent en décourageaient plus d’un…

La nouvelle campagne de dépistage mise en place par la Région de Bruxelles-Capitale accorde une attention toute particulière à ce problème. La procédure à suivre est désormais plus simple et beaucoup plus accessible grâce à une collaboration entre les autorités bruxelloises, l’asbl Brumammo, les pharmaciens et les médecins généralistes.

Un kit de test gratuit à retirer chez son pharmacien

Au cours des deux prochaines années, environ 212.000 Bruxellois seront invités à se faire dépister. Munis de leur lettre d'invitation personnelle et de leur carte d'identité, ils pourront aller chercher gratuitement un kit Colotest chez leur pharmacien. En rendant ce test directement accessible dans les pharmacies, les autorités espèrent toucher beaucoup plus largement le groupe cible et favoriser le dialogue autour de l’importance du dépistage. En tant que prestataire de soins proche de la population, partenaire de confiance du patient, le pharmacien est appelé à jouer un rôle de plus en plus important en matière de prévention.

Plus d'infos ? Lisez le dépliant "LE CANCER COLORECTAL TUE"

Vous habitez en Région wallonne ? Cliquez ICI.

 

Actualités

Toutes nos actualités santé