Le saviez-vous ? Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de votre peau aux rayonnements ultraviolets (UV) du soleil. Appliqués sur la peau ou pris par voie orale, ces médicaments « photosensibilisants » peuvent provoquer des réactions cutanées lorsque vous exposez votre peau au soleil sans la protéger.

Deux types de réaction

Ces réactions cutanées peuvent prendre la forme de brûlures de type « coup de soleil ». La peau est rouge et présente éventuellement des « cloques » sur les zones de peau exposées au soleil. Ces brûlures apparaissent dans les heures qui suivent l’exposition et guérissent généralement en quelques jours.

Ce premier type de réactions peut survenir chez tous les patients qui prennent un médicament photosensibilisant s’ils s’exposent au soleil. La gravité de la réaction va dépendre de la dose du médicament, de la durée d’exposition au soleil et de son intensité, ainsi que du type de peau. Le vent, la chaleur et une forte humidité ambiante augmentent aussi le risque.

Le deuxième type de réactions se présente surtout sous forme de plaques rouges accompagnées de démangeaisons. Dans un premier temps, ces plaques apparaissent au niveau des zones de peau qui ont été exposées aux rayons UV. Puis, elles peuvent s’étendre aux zones non exposées. Elles apparaissent souvent 24 à 72 heures après l’exposition au soleil et disparaissent lentement, parfois en plusieurs semaines. Contrairement aux brûlures, ce type de réactions allergiques est imprévisible et ne survient que chez certains patients.

Quels sont les médicaments concernés ?

De nombreux médicaments peuvent avoir un effet photosensibilisant. C’est le cas notamment de certains antibiotiques, de certains anti-inflammatoires, de certains médicaments contre le diabète, l’hypertension, l’acné, les mycoses ou les allergies, etc., mais aussi de médicaments appliqués contre les brûlures. Cette information importante figure toujours dans la notice des médicaments concernés (sous « Avertissement et précautions »). En cas de doute, votre pharmacien peut vous aider.

Attention : d’autres produits de santé (des compléments alimentaires et des huiles essentielles) peuvent également provoquer des réactions cutanées suite à une exposition au soleil. Demandez conseil à votre pharmacien.

Que faire lorsque vous devez utiliser un médicament photosensibilisant ?

Demandez conseil à votre pharmacien et consultez notre article « Médicaments photosensibilisants : quelles mesures de précaution ? »  

 

Actualités

Toutes nos actualités santé
  • Participez à l’eHealthMonitor 2019
  • Gardes en pharmacie: qu’est-ce qui change?
  • Vos prescriptions changent… et leur durée de validité aussi!
  • Les pansements actifs mieux remboursés depuis le 1er octobre
  • Grippe saisonnière : le vaccin, pensez-y maintenant !
  • Besoin d’un médecin de garde? Appelez le 1733!
  • Une première "Journée mondiale de la sécurité des patients"
  • Paracétamol: ne pas dépasser la dose
  • Gardes en pharmacie: qu’est-ce qui change?
  • Ça démange? C’est peut-être une piqûre d’aoûtat…
  • Le cannabidiol, qu’est-ce que c’est?
  • Pourquoi une Semaine mondiale de l’allaitement?
  • Médicament indisponible ? Votre pharmacien se coupe en quatre pour assurer la continuité de vos soins
  • Et si vos médicaments étaient "photosensibilisants"?
  • Ozone et fortes chaleurs: soyons solidaires
  • Les bons gestes en cas de canicule
  • Ce samedi 8 juin, c'est la Journée mondiale de l’Océan
  • Les troubles du rythme cardiaque frappent près de 300.000 Belges
  • Trois petits tours dans la maison et au jardin
  • Arrêter de fumer, vous y pensez?
  • Encéphalite à tiques: la vaccination peut être recommandée pour certaines destinations
  • La Semaine de la Migraine met en lumière les facteurs déclenchants
  • 3 petites tapes dans le dos... pour encourager à protéger sa peau!
  • Des entretiens pour améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques
  • Vaccination-info.be: le site de référence a fait peau neuve!
  • Vous avez repris des activités de plein air? Méfiez-vous des tiques!
  • La matériovigilance: qu'est-ce que c'est?
  • Qu'est-ce qu'un dispositif médical?
  • Vaccin RR0: pas de lien avec l’autisme
  • Quatre nouvelles fonctionnalités sur le portail Masanté
  • Effets indésirables de médicaments? Notifiez-les en ligne
  • Hausse très inquiétante du nombre de cas de rougeole en Europe
  • La Belgique lance une meilleure protection des médicaments au bénéfice des patients
  • Un mois sans alcool: Tournée Minérale!
  • Tabacstop: une appli pour arrêter de fumer
  • Depistage.be : sensibilisation aux risques liés aux IST
  • Votre pharmacien vous souhaite santé et bonheur en 2019!
  • Médicaments biosimilaires: tout aussi efficaces, moins coûteux
  • Rendez les médicaments plus sûrs en signalant tout effet indésirable
  • En novembre, on se mobilise contre la résistance aux antibiotiques !
  • Vous pouvez consulter vos ordonnances sur masante.belgique.be
  • Journée mondiale du Diabète : l’environnement familial joue un rôle crucial