La grippe est chez nous, le seuil épidémique est dépassé et la maladie est toujours en phase ascendante et d’autres maux hivernaux envoient nos compatriotes par dizaines faire la file chez leur médecin…

Ce qu’il faut retenir dans ce genre de situation : la grippe et d’autres affections respiratoires comme les rhumes, les bronchites et la plupart des maux de gorge ou d’oreilles ne peuvent pas être soignés avec des antibiotiques. C’est une erreur courante dont les conséquences peuvent être très mauvaises. Donc, même s’il est tentant de sortir « l’artillerie lourde » pour vous débarrasser de votre mal, la meilleure façon de ne pas vous sentir malade… est de ne pas le devenir.

La BAPCOC (Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee), relance sa campagne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques à l'aide d'une affiche et d'un dépliant que vous pouvez consulter ici

Sur notre page « Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut ! », vous pourrez en lire plus sur ces médicaments et sur leur bon usage.

Comment puis-je éviter la contagion ?

  • Consultez rapidement votre généraliste et suivez toutes ses recommandations ;
  • si vous vous sentez malade, restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels, afin de limiter la propagation de la maladie ;
  • lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ;
  • toussez de préférence dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez contre votre bras, et non dans vos mains.