L’hypertension désigne l'élévation de la pression sanguine dans les artères. En l’absence de traitement, le risque de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus…) augmente. Ces maladies constituent la principale cause de mortalité dans tous les pays occidentaux.

Qu’est-ce que l’hypertension

On ne parle d’hypertension qu’à partir du moment où des mesures répétées de votre tension artérielle indiquent que celle-ci dépasse les valeurs de référence suivantes: 140/90 mmHg. La tension « idéale » ne dépasse pas 120/80 mmHg au repos durant la journée. Dans nos pays, environ 20% de la population souffre d’hypertension. Pour la Belgique, cela représente plus de 2 millions de personnes. La moitié d’entre elles l’ignorent, car on ne se sent pas malade quand on a une tension trop élevée. Voilà pourquoi on parle souvent de « tueur silencieux »…

Faites contrôler votre tension

La seule façon de savoir si vous souffrez d’hypertension est de faire contrôler régulièrement votre tension artérielle. En réalité, celle-ci varie continuellement, car elle est influencée par de multiples facteurs (efforts physiques, émotions, consommation d’alcool, chaleur...). Chez certaines personnes, elle augmente même dès qu’elles entrent chez leur médecin, à cause du stress. Une seule mesure ne suffit donc pas pour diagnostiquer une hypertension. Il en faut au minimum trois, de préférence à des moments différents de la journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mesurer vous-même votre tension à l’aide d’un tensiomètre. Dans ce cas, veillez à acheter un appareil validé, accompagné d’un mode d’emploi clair. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il pourra vous donner toutes les informations utiles non seulement sur l’utilisation correcte de votre tensiomètre (quand et comment bien prendre sa tension), mais aussi sur l’enregistrement et l’interprétation des résultats de vos mesures.

D’où provient l’hypertension?

Dans la plupart des cas, l’hypertension est due à une combinaison de facteurs héréditaires et liés à l’environnement: l’âge (seuls 1 à 2% des personnes âgées de moins de 30 ans sont concernées, contre près de 50% des personnes âgées de plus de 60 ans), le sexe (plus répandue chez les hommes, l’hypertension touche aussi de nombreuses femmes après la ménopause) et le style de vie. Les facteurs de risque sont:

  • une consommation excessive d’alcool,
  • un manque d’activité physique,
  • le surpoids,
  • une consommation excessive de sel,
  • le tabagisme.

Que faire en cas d’hypertension?

Comment prévenir et/ou traiter l’hypertension? D’abord, en adoptant un mode de vie sain:

  • bougez suffisamment (au moins 30 minutes par jour),
  • mangez sainement (beaucoup de fruits et légumes, peu de sel et de graisses saturées),
  • évitez de fumer,
  • surveillez votre poids,
  • consommez de l’alcool avec modération.

En fonction de votre tension artérielle et de votre risque cardiovasculaire global, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un autre traitement. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, une bonne hygiène de vie vous aidera à mieux contrôler votre tension et à limiter la prise de médicaments.

Vous devez prendre des médicaments?

Il existe différentes classes de médicaments contre l’hypertension. Généralement, ces « antihypertenseurs » sont bien tolérés. Votre médecin recherchera le médicament le plus adapté à votre cas. Il est souvent utile de combiner plusieurs médicaments pour pouvoir les prendre à des dosages plus faibles et ainsi réduire le risque d’effets indésirables. Pour en retirer le meilleur bénéfice pour votre santé, il est important de bien respecter votre traitement. Evitez surtout de l’interrompre de votre propre initiative. Si vous suspectez des effets indésirables, parlez-en à votre pharmacien.

Plus d’infos?

Rendez-vous sur le site web de la Ligue Cardiologique Belge. Outre les informations données sur la page dédiée à l’hypertension, vous y trouverez un dépliant proposant des réponses claires à de nombreuses questions.