Cette année encore aura lieu la Semaine de la Migraine (du 14 au 19 mai) dans les pharmacies belges. Cette fois, la campagne de sensibilisation souhaite dénoncer les divers préjugés souvent associés à la migraine. Avec le slogan « La migraine, on lui colle vite des préjugés » et quelques visuels chocs, la campagne souhaite mettre en lumière la problématique de la migraine dans notre société tout en encourageant la communication entre malades et experts.

La migraine reste une maladie qui suscite isolement du malade et incompréhension de la part de son entourage. Elle a donc un grand impact émotionnel sur sa vie sociale et sur sa vie professionnelle. 1 personne souffrant de migraine sur 3 déclare avoir dû annuler des activités de la vie quotidienne et entre 40 et 60 % des malades éprouvent un sentiment de culpabilité. Au moins 1 Belge souffrant de migraine sur 5 a en plus déjà dû faire face à des préjugés ou à de l’incompréhension de la part de son entourage

Votre pharmacien comme première personne de contact

Vous souffrez régulièrement de maux de tête ? Ces maux de tête sont accompagnés de nausées, de vomissements ou d’une plus grande sensibilité à la lumière ou aux bruits ? Pendant la Semaine de la Migraine, vous pouvez demander à votre pharmacien un dépliant contenant un Test de la Migraine. Grâce à ce test, votre pharmacien pourra vous donner les premières informations concernant le type de mal de tête dont vous souffrez, et il vous conseillera éventuellement d’aller consulter un médecin. Vous pouvez également vous tourner vers lui pour obtenir un Journal de la Migraine ; un outil qui vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de la fréquence de vos migraines ou de vos maux de tête, d’éventuelles similitudes entre les crises, et de ce qui les provoque.

Que ressent quelqu’un souffrant de migraine ?

Nous connaissons tous quelqu’un qui souffre de migraine. Cela reste pourtant difficile de comprendre exactement ce que cette personne ressent. Au cours de la Semaine de la Migraine, vous avez l’occasion d’expérimenter virtuellement les effets d’une migraine – sans la douleur en tant que telle -, dans différentes gares belges. 

Gare

Date

Heures

Charleroi

14 mai 2018

16h – 20h

Namur

15 mai 2018

16h – 20h

Bruxelles-Central

16 mai 2018

16h – 20h

Gand-Saint-Pierre

17 mai 2018

16h – 20h

Anvers-Central

19 mai 2018

12h – 16h

 

Sur le site de la campagne, vous pouvez également accéder à une expérience en « 360° virtual-reality » qui vous fera ressentir les effet d’une crise de migraine. Vous pourrez également y découvrir des témoignages de personnes souffrant de migraine et télécharger différents outils d’information (le Journal de la Migraine et le dépliant d’information).