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La plupart des adolescents l’ignorent : les écrans nuisent à leur sommeil ! Voilà pourquoi le Service public de Wallonie soutient la campagne « Ne fais pas écran à ton sommeil ! » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes – et leurs parents – aux effets de la lumière enrichie en bleu émise par les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Nous passons en effet de plus en plus de temps devant nos écrans sans toujours nous rendre compte de l’influence qu’ils ont sur notre santé. Les appareils que nous utilisons au quotidien (smartphones, tablettes ou ordinateurs) sont équipés d’un écran LED qui a des effets sur le cerveau. En cause ? La lumière bleue qu’ils émettent.

Quels effets ?

La lumière en général joue un rôle important dans nos vies : elle est nécessaire à la vision et agit sur notre cerveau en stimulant l’éveil. Elle permet à notre corps de réguler sa température ; elle agit sur notre attention, notre humeur et notre production de certaines hormones comme la mélatonine qui régule notre rythme biologique*. Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé que les cellules de nos yeux sont particulièrement réactives en présence de bleu. La lumière bleue (ou enrichie en bleu) améliore donc notre attention et les performances de notre cerveau. Surtout chez les plus jeunes. Mais… trop, c’est trop ! La lumière des écrans retarde la production de mélatonine et donc notre endormissement, privant ainsi notre cerveau de ce sommeil réparateur dont il a tant besoin, et déréglant notre horloge biologique interne.

Que faire ?

  • Garder un rythme de veille-sommeil régulier toute la semaine, week-end inclus.
  • S’exposer au maximum à la lumière naturelle en journée.
  • Installer une application sur les appareils à écran LED, qui filtre progressivement la lumière bleue à partir de la fin de la journée.
  • Eviter d’utiliser des appareils à écran LED durant les 2 heures précédant le coucher.

Une affiche et un dépliant s’adressant aux jeunes de secondaires ont été réalisés. N’hésitez pas à le consulter pour de plus amples informations.

Envie d’en savoir plus sur le sommeil et le rôle de la mélatonine ? Rendez-vous sur le site web de l’INSERM : « Sommeil : faire la lumière sur notre activité nocturne »

*La mélatonine est une hormone secrétée la nuit par notre corps. L’augmentation de mélatonine en fin de journée prépare notre corps au sommeil de façon naturelle.

 

 

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