Renseignez-vous auprès de votre médecin ou votre pharmacien!

Certains médicaments peuvent être dangereux pour votre enfant à naître ou votre bébé que vous allaitez. Tous les médicaments, sur prescription médicale ou en vente libre, comportent des risques, y compris les médicaments à usage externe et les médicaments à base de plantes.

Certains médicaments sont déconseillés pendant une certaine période de la grossesse (par exemple pendant le premier ou le troisième trimestres). D’autres doivent être évités durant toute la grossesse et d’autres encore peuvent avoir des effets néfastes sur votre bébé ou sur votre production de lait lorsque vous allaitez. Toutefois, lorsque vous prenez des médicaments durant une longue période, arrêter le médicament n’est pas toujours nécessaire. Continuer votre traitement est souvent indispensable pour garantir votre santé et celle de votre enfant. Il est donc très important de vous informer et de vous faire guider par votre médecin et votre pharmacien avant, pendant et après la grossesse.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) souhaite guider et informer les femmes avant et pendant la grossesse ainsi que pendant l’allaitement via une campagne de sensibilisation. L’afmps met d’ailleurs à disposition une affiche, un site web et une brochure.