« Boire trois tasses de café par jour, c’est bon pour votre cœur. » ; « Le café régule votre glycémie » ; « L’alcool est très mauvais pour votre santé » ; « Un verre de vin rouge par jour est bon pour votre tension artérielle » ; « Se lever tôt diminue le risque de dépression » ; « Il faut dormir au moins 8 heures par nuit pour éviter la déprime ».

La santé est tendance. Les médias regorgent d’infos pour la préserver ou l'améliorer. Cependant, cette surinformation, parfois contradictoire, peut nous faire douter de ce qui est bon ou non pour notre santé. Même lorsqu’il est question de médicaments ou de produits de santé vendus en pharmacie, les informations peuvent être floues.

Vous avez pu lire dans la presse récente que les médicaments à base de valsartan (utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle) sont retirés des pharmacies. Une impureté a en effet été détectée dans certains lots de médicaments à base de valsartan. Cette impureté, appelée NDMA, est potentiellement cancérigène. C’est pourquoi, par précaution, les autorités ont décidé de retirer ces lots du marché. Afin d’en savoir plus et pour éviter tout risque supplémentaire, des experts réalisent les analyses nécessaires. Le message important que les patients prenant ce médicament doivent retenir est qu’il n’y a pas de risque immédiat et qu’il ne faut en aucun cas arrêter leur traitement de leur propre initiative. En cas de doute, il faut s’adresser à son médecin ou à son pharmacien pour des conseils personnalisés. Ce message important s’est malheureusement perdu dans la masse d’informations qui a suivi la nouvelle.

Conseils d’experts

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres et une information correcte à leur propos est indispensable. Nous n’insisterons jamais assez sur ce fait : si vous avez des questions sur votre traitement ou sur un médicament, ne vous fiez pas simplement aux médias, mais tournez-vous vers un expert en vous adressant à votre pharmacien ou à votre médecin. Votre pharmacien est un professionnel de la santé qui vous connaît, qui se veut proche de vous et qui est accessible.

Prenez soin de votre santé et faites confiance à votre pharmacien et à votre médecin !