Pharmacie de garde
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Qualité en pharmacie: plutôt deux fois qu’une…

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Chaque année, à la Saint-Théodore, de nombreux pays fêtent la Journée Mondiale de la Qualité. A cette occasion, nous nous penchons sur deux dimensions méconnues de la pharmacie dans notre pays.

Qualité des produits: en pharmacie, c’est plutôt deux fois qu’une…

Le saviez-vous ? En Belgique, les pharmaciens sont légalement responsables de la qualité et de la conformité de tous les produits (médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, produits de soin…) qu’ils dispensent. Pour pouvoir assumer sereinement cette responsabilité, ils ont créé, il y a plus d’un demi-siècle déjà, le SCM.

Le SCM, késako?

Situé en plein cœur du quartier européen à Bruxelles, le SCM, ou Service de Contrôle des Médicaments, est un laboratoire d'analyse et de contrôle de la qualité qui est intégralement géré et financé par les pharmaciens. Agréé par les autorités compétentes, il a pour mission d’effectuer, de façon périodique, des « recontrôles » des médicaments (y compris les préparations magistrales réalisées par les pharmaciens) et d’autres produits de santé mis sur le marché en Belgique. A la demande d’un pharmacien, il peut aussi investiguer et constater d’éventuels défauts de qualité sur tout produit disponible en pharmacie. Lorsqu’un produit recontrôlé par le SCM ne satisfait pas à toutes les exigences de qualité, il est rapidement retiré du marché.

Même si la fabrication des médicaments et des autres produits de santé est soumise à des règles strictes, notre pays dispose donc d’un deuxième filet de sécurité. Grâce au Service de Contrôle des Médicaments, votre pharmacien ne court aucun risque de vous dispenser des médicaments ou d’autres produits de santé non conformes ou de qualité et de fabrication douteuses.

Qualité des prestations: un Manuel pour garder le cap

La qualité en pharmacie ne s’arrête évidemment pas aux produits délivrés par votre pharmacien. Celui-ci gère et tient également à jour un Manuel de Qualité qui lui permet de garantir la qualité de l’ensemble des prestations réalisées dans sa pharmacie: depuis la confection de préparations magistrales pour répondre aux besoins spécifiques de certains patients jusqu’à la réalisation des Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments pour améliorer la prise en charge des patients asthmatiques, en passant notamment par la reprise des médicaments périmés ou non utilisés ou d’autres facettes liées à l’exploitation d’une pharmacie, telles que la gestion du personnel, l’entretien du matériel qui y est utilisé et l’évaluation du respect… des procédures définies dans le Manuel de Qualité. La boucle est ainsi bouclée !

Grâce à ce Manuel de Qualité, que chaque pharmacien a pris soin d’adapter à la réalité spécifique de sa pharmacie, vous êtes certain de bénéficier à tout moment de prestations et de services de qualité dans toutes les pharmacies du pays.