Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Résistance aux antibiotiques: que faire?

Version imprimableversion PDF

Organisée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (Oie) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Semaine mondiale de sensibilisation à l’usage des antibiotiques a pour objectif de mieux faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques et d’encourager le grand public, les professionnels de la santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter que la résistance aux antibiotiques ne continue à se propager.

La troisième édition de cette campagne de sensibilisation mondiale a débuté ce lundi et se poursuit jusqu’au 19 novembre. Cette année, l’OMS entend sensibiliser le public autour de trois grands axes, développés dans les trois infographies suivantes :

>> L’usage excessif ou inapproprié des antibiotiques nous met tous en danger

Prendre des antibiotiques alors qu’on n’en a pas besoin accélère l’apparition de résistances qui sont parmi les plus graves menaces pour la santé dans le monde.

>> Tout le monde à un rôle à jouer

Vous pouvez contribuer à prévenir la résistance aux antibiotiques. Prévenir les infections permet d’utiliser moins d’antibiotiques et donc de limiter la propagation de la résistance. Une bonne hygiène est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le risque d’infection.

>> Réfléchissez-y à deux fois. Demandez conseil

Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé qualifié avant de prendre des antibiotiques.

Pour plus d’infos sur le bon usage des antibiotiques, consultez notre article « Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et quand il le faut » et le site de la campagne belge www.usagecorrectantibiotiques.be/fr