Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Samedi 14 octobre - Journée Mondiale des soins palliatifs

Version imprimableversion PDF

Alors que la plupart des soins servent à soigner les malades, les soins palliatifs, eux, sont destinés aux personnes ne pouvant plus guérir. Il s’agit d’un ensemble de soins assurant l’accompagnement des personnes en fin de vie pour soulager leurs souffrances et leur garantir la meilleure qualité de vie possible, durant le temps qu’il leur reste à vivre. Ces soins sont mis à l’honneur ce samedi.

Des soins professionnels

En Belgique, les associations ayant comme missions la concertation, la coordination et le développement des soins palliatifs sont, d’une part, les fédérations régionales (une en Wallonie (FWSP - Fédération Wallonne des Soins Palliatifs), une en Flandre et une en Région de Bruxelles Capitale (FBSP - Fédération Bruxelloise Pluraliste de Soins Palliatifs et Continus)), et d’autre part, 25 plates-formes et associations de soins palliatifs (8 en Wallonie, 1 en Région de Bruxelles Capitale, 1 pour la Communauté germanophone et 15 en Flandre).

Via ces plates-formes, vous pouvez trouver des équipes de soutien à domicile, des maisons de repos et de soins, des hôpitaux ou des centres d’accueil de jour près de chez vous (en faisant une recherche par commune ou code postal). Ces associations peuvent également répondre à vos questions et vous orienter, n’hésitez pas à les contacter.

Soins à domicile

L’obtention du statut de « patient palliatif » ouvre le droit à divers avantages financiers ainsi que de l’aide (de diverses natures) en matière de soins. Les aidants proches ont également droit à des aides, financières ou autres, ainsi qu’à des « congés palliatifs ». Vous retrouverez plus d’informations sur les différentes aides auxquelles patients et aidants proches peuvent prétendre sur cette page du portail de la FWSP.

Déclaration d’intention

En Belgique, vous pouvez choisir le type de soins que vous souhaitez en fin de vie. En temps voulu, vous pourrez discuter de ces options avec vos proches, votre médecin traitant ou avec un autre prestataire de soin (à la maison, à l’hôpital ou dans un centre d’accueil et de soins). Vous pourrez également consigner ces choix dans différentes déclarations d’intention (par exemple, à propos des soins que vous ne souhaitez pas (plus) recevoir si vous êtes inconscient, de l’euthanasie, du don d’organes ou de vos funérailles). Dans le cadre du Projet de Soins Personnalisés et Anticipés voulant permettre au malade de « Faire entendre sa voix jusqu’au bout de sa vie », un carnet rassemblant les différents documents légaux concernant les choix de fin de vie a été composé.