Organisée par la Fondation contre le cancer et l'association flamande VAD/De Druglijn, la campagne Tournée Minérale a remporté un franc succès l'an dernier: plus de 120.000 Belges n'ont pas bu la moindre goutte d'alcool durant le mois de février 2017. L'impact d'un tel défi est considérable, car vous offrez ainsi à votre corps une pause dont les bénéfices pour la santé sont multiples. En outre, une étude réalisée par l'université de Gand sur les effets de cette première Tournée Minérale a révélé que de très nombreux participants buvaient toujours moins d'alcool six mois après la fin de la campagne. Tout bénéfice pour la santé et raison de plus pour vous inscrire à la deuxième édition qui débutera le 1er février prochain.

L’alcool : un produit loin d’être anodin

Un verre de vin à table, une bière après l’entraînement… Pour beaucoup, l’alcool fait partie de la vie quotidienne, malgré les risques liés à cette consommation. Même en quantité raisonnable, l’alcool a des effets sur presque tous les organes du corps, et est lié à environ 200 problèmes de santé. La gueule de bois, relativement inoffensive, n’en est qu’un exemple. Mais les conséquences pour la santé peuvent être bien plus graves: troubles du sommeil, maladies cardiaques et du foie, cancer… L’alcool peut également avoir d’autres conséquences négatives: dans le trafic, au travail, dans les relations…

Grâce à Tournée Minérale, votre corps a l’occasion de récupérer des effets d’une consommation régulière d’alcool. Les avantages liés à cette pause sont nombreux. Certaines personnes retrouvent un meilleur sommeil, d’autres remarquent un regain d’énergie ou un effet positif sur le poids. Bref, elles se sentent tout simplement mieux dans leur peau.

Lancez un défi à vos amis, pour la bonne cause

Si vous participez, vous pouvez vous faire sponsoriser afin de soutenir la Fondation contre le Cancer. Nouveauté cette année, la possibilité de lancer un défi à un ami, un proche ou un collègue. Apportez-leur une motivation supplémentaire en vous engageant à faire un don à la Fondation s’ils complètent le mois sans boire d’alcool. Les sommes récoltées permettront de soutenir la recherche contre le cancer.

Relevez le défi, et ne consommez pas d’alcool en février 2018 ! Vous verrez : l’alcool n’est pas indispensable pour bien s’amuser. Vous trouverez toutes les informations et le formulaire d’inscription sur www.tourneeminerale.be