12 juin 2017- A Merelbeke, en Flandre Orientale, le projet « Merelbeke zit op schema » a mobilisé toutes les forces vives de la commune pour sensibiliser ses habitants à l’intérêt du schéma de médication et à son utilisation au quotidien. Un projet couronné de succès, pour le plus grand bénéfice des patients concernés.

Co-piloté par l'association professionnelle des pharmaciens de Flandre Orientale, le projet « Merelbeke zit op schema » a réuni toutes les forces vives de la commune autour d’un seul et même objectif: veiller à ce que l’ensemble des habitants de Merelbeke sachent ce qu’est un schéma de médication, en comprennent l’intérêt et puissent l’utiliser si nécessaire. Lancé fin 2016, le projet a très largement répondu aux attentes de ses promoteurs.

Vous avez dit « schéma de médication »?

Le schéma de médication est un outil très pratique pour les personnes qui doivent prendre plusieurs médicaments ET pour leurs prestataires de soins. En effet, il offre une vue complète, claire et fiable sur les médicaments à prendre par un patient et sur leurs modalités de prise correctes, et ce, tant pour les médicaments prescrits par le médecin que pour les médicaments et autres produits de santé conseillés par le pharmacien. Grâce à son schéma de médication, le patient sait précisément quand et comment il doit prendre tel ou tel médicament et à quelle dose.

Plus d’infos sur le schéma de médication, cliquez ici!

Un succès forgé grâce à une approche collaborative

La particularité et la force du projet déployé à Merelbeke résident dans le fait qu’il s’est appuyé sur une large implication de tous les intervenants concernés, à savoir les prestataires de soins (pharmaciens, médecins généralistes, infirmières, kinés, dentistes...), les services de soins à domicile, les mutuelles, mais aussi les autorités et services communaux ainsi que le milieu associatif au sens large (associations de personnes âgées, associations féminines, de quartier...) et... les patients.

Grâce à cette approche collaborative, le nombre d’habitants de Merelbeke connaissant et disposant d’un schéma de médication a fortement augmenté, tout comme le nombre de patients se présentant avec un schéma de médication lors d’une admission à l’hôpital ou le nombre de schémas de médication échangés par des prestataires de soins via Vitalink, la plate-forme régionale de partage des données de santé.

Disponible chez votre pharmacien!

Vous ne disposez pas encore d’un schéma de médication et vous pensez en avoir besoin? Demandez-le à votre pharmacien! Ce dernier a non seulement une vue complète sur l’ensemble des médicaments que vous prenez, mais il peut aussi, en tant qu’expert du médicament, vous donner de nombreux conseils utiles sur le bon usage des médicaments. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien!

Vous trouverez plus d’informations sur le schéma de médication en cliquant ici.