Que me conseillez-vous pour arrêter de fumer ?

​« Je tousse de plus en plus souvent et je suis très vite essoufflé ces derniers temps. Cela m'inquiète beaucoup et j’ai donc décidé d'arrêter de fumer. Mais je ne crois pas que j’y arriverai tout seul, à la seule force du caractère. Que me conseillez-vous pour arrêter de fumer ?  »


​Mieux vous êtes accompagné, plus vos chances de réussite seront élevées.


« Je tousse de plus en plus souvent et je suis très vite essoufflé ces derniers temps. Cela m'inquiète beaucoup et j’ai donc décidé d'arrêter de fumer. Mais je ne crois pas que j’y arriverai tout seul, à la seule force du caractère. Voilà pourquoi, j’aimerais savoir quelle aide mon pharmacien pourrait m’apporter. » (Norbert de Limbourg, Liège)

Vous avez pris la bonne décision, Norbert. Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé. Imaginez qu’au bout d’un an, votre risque de développer une maladie cardiaque sera déjà réduit de moitié. Cesser de fumer présente de nombreux avantages pour la santé. Et vous vous sentirez en bien meilleure forme. Mais ce n'est effectivement pas facile. C'est une bonne chose de demander conseil.

Des aides pharmaceutiques 

De très nombreux fumeurs, comme vous, ne se voient pas arrêter de fumer à la seule force du caractère. Dès que vous cessez de fumer, votre corps commence à avoir envie de nicotine. Pour supprimer l'envie de fumer, vous avez deux options : soit prendre un médicament qui réduit votre besoin de nicotine, soit choisir un substitut nicotinique. Le médicament s'appelle le Champix®. Il a été spécialement conçu pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Il est uniquement disponible sur ordonnance. Votre médecin vous prescrira d'abord un « starter pack ». Si vous tolérez bien le médicament, une deuxième boîte vous sera prescrite. Votre mutuelle rembourse jusqu’à 3 tentatives de sevrage tabagique sur une période de 5 ans (à la fois le starter pack et la boîte de suivi).

Vous pouvez également soulager vos symptômes de sevrage avec des substituts nicotiniques : patches, comprimés à sucer, gommes, comprimés sublinguaux, spray buccal... Vous pouvez également combiner plusieurs substituts, par exemple des patches comme traitement standard plus des gommes en cas de « besoin urgent ». Il est important d’utiliser ces produits correctement et à la bonne dose. Votre pharmacien déterminera avec vous la quantité précise dont vous avez besoin et la dose de départ, que vous pourrez ensuite diminuer progressivement. Bien entendu, vous recevrez toutes les explications nécessaires sur le bon usage de ces produits.

 

Tabacstop

Mieux vous êtes accompagné, plus vos chances de réussite seront élevées. Peut-être cela vous conviendrait-il de bénéficier de l’accompagnement d’un tabacologue reconnu. Les consultations sont partiellement remboursées par votre mutuelle.

Vous n'avez pas envie (ou pas le temps) d'aller chez un tabacologue ? Vous pouvez appeler Tabacstop au 0800 111 00 (en semaine de 15 à 19h) : une équipe professionnelle de tabacologues est prête à vous conseiller, à vous aider et à répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également opter pour un service de coaching personnel par téléphone. C’est gratuit ! Vous pouvez installer l'application Tabacstop sur votre smartphone via le site web de Tabacstop. Cette appli tient vos statistiques à jour (nombre de cigarettes non fumées, argent économisé, années de vie gagnées) et encourage les "futurs ex-fumeurs" à s'entraider par le biais d'un chat anonyme. Sur le même site web, vous trouverez également de nombreuses autres infos intéressantes : des brochures d’aide à l’arrêt tabagique, un calculateur de l’argent économisé et des conseils pour persévérer et gérer les envies. Bonne chance ! 

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie