Matériel de stomie: le système de remboursement va changer

​​​En 2021, la manière dont le matériel de stomie vous sera remboursé va changer. Dès le 1er janvier, votre médecin peut vous fournir une nouvelle prescription ​qui vous ouvrira l’accès au nouveau système. Celui-ci n’entrera toutefois en vigueur qu’à partir du 1er avril. 


​L’avantage?  Vous ne serez​​​ plus limité à un nombre fixe de pièces! Le nouveau système vous permettra de choisir les produits les plus adaptés à vos besoins et préférences.​



A partir du 1er avril 2021, la manière dont le matériel de stomie vous sera remboursé va changer.  
Grâce au nouveau système, plus flexible, vous aurez droit à une intervention forfaitaire, sorte de "portefeuille virtuel ", qui vous permettra de commander du matériel de stomie. L’avantage?  Vous ne serez plus limité à un nombre fixe de pièces! Ce budget contenu dans votre "portefeuille virtuel" vous permettra en effet de choisir les produits les plus adaptés à vos besoins et à vos préférences.  

Comment accéder à ce nouveau système ? 

Pour chaque prescription, vous devrez suivre les étapes suivantes :  

  1. Consultez votre médecin qui vous remettra une nouvelle prescription pour le matériel de stomie. C’est lui qui déterminera le budget auquel vous aurez droit. 
    Vous pourrez obtenir une nouvelle prescription dès le 1er janvier 2021. Il faudra par contre attendre le 1er avril pour la remettre à votre (pharmacien-)bandagiste. Car le nouveau système n’entrera en vigueur qu’à cette date. 

  2. Contactez votre (pharmacien-)bandagiste. Il vous donnera toutes les informations sur le matériel de stomie, sur le budget qui vous est alloué et il vous remettra votre carnet du patient. Ce carnet est le moyen de communication entre tous vos dispensateurs de soins.  

  3. Commandez le matériel à votre (pharmacien-)bandagiste qui vous le délivrera ensuite personnellement. Vous recevrez du matériel pour un maximum de 3 mois.  
    Vous de devrez pas payer vous-même les produits auxquels vous avez droit, tant qu’ils figurent sur la liste des produits remboursables. En effet, le système du tiers payant sera obligatoirement d'application pour le matériel de stomie.  

 

A quel budget avez-vous droit ? 

 Votre “profil budgétaire” sera déterminé par votre médecin, compte tenu de votre situation et de vos besoins spécifiques. Le montant peut donc varier d’un patient à l’autre. 
Le budget alloué dépend aussi de la phase dans laquelle vous vous trouvez :  

  • La phase d’apprentissage : les trois premiers mois à partir de la 1ère délivrance à domicile (en ambulatoire) après chaque intervention chirurgicale sur une stomie et/ou une fistule. Pendant cette période, le budget est légèrement plus élevé. Cela vous permet de découvrir ce que vous préférez utiliser, et il est tenu compte des accidents qui peuvent survenir lors de l’apprentissage de l’utilisation.  

  • La phase de suivi : la période stable à partir du 4e mois.  

Notez aussi que votre portefeuille virtuel est valable 3 mois puis réapprovisionné au début de chaque trimestre. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’utiliser l’entièreté de ce montant mais sachez que vous ne pourrez pas transférer le montant restant à la période suivante.  

Attention : période de transition du 1er janvier au 31 mars 2021 

Afin de ne pas surcharger les médecins, une période transitoire est prévue du 1er janvier au 31 mars 2021. Pendant cette période, vous pourrez déjà aller chercher la nouvelle prescription chez votre médecin, mais vous ne pourrez pas encore demander de nouveau matériel dans le cadre de ce nouveau système. N’attendez pas la dernière minute pour vous procurer votre nouvelle prescription !  Plus tôt vous l’aurez, plus la transition à partir du 1er avril se fera facilement. 
 
Plus d’infos: l’INAMI a réalisé une timeline qui présente le parcours type d’un patient dans le cadre du nouveau système. 


 ​


 

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie