A la chasse aux moustiques

​​Vous aussi, apportez votre collaboration à la recherche​! Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers surveillent la présence des moustiques exotiques en Belgique. Et pour cela, ils comptent aussi sur vous.  


Un moustique tigre? A vos appareils photos!​​​



Celui qui nous intéresse tout particulièrement, c'est le moustique tigre (Aedes albopictus), qui se distingue par ses rayures noires et blanches. Originaire de l'Asie du Sud-Est, il s'est installé dans certaines zones de l'Europe, de l'Amérique et de l'Afrique. Si l'on retrouve cette espèce en Belgique, on ne peut pas encore dire qu'elle s'y est implantée. Mais le transport mondialisé des marchandises, le réchauffement climatique et sa grande capacité d'adaptation favorisent sa présence dans nos contrées. 

​Pourquoi se mettre en cha​​sse? 

Repérer le moustique tigre augmente les chances de retarder, voire d'éviter son implantation dans notre pays. D'après Sciensano, « le mieux est de chercher dans les milieux humides comme les petites flaques d'eau stagnante que vous trouvez dans des pneus de voiture, pots de fleurs, gouttières et tonneaux d'eau de pluie, car c'est à ces endroits que le moustique tigre dépose ses œufs. » 

Pourquoi éviter son implantation? 

Cette variété de moustique est susceptible de transmettre des virus tels que celui de la dengue, du chikungunya ou encore du Zika après avoir piqué une personne infectée. S'il s'implante chez nous, les personnes revenant de voyage infectées par ces virus constitueront des risques de transmission locale. Surveiller la présence de ce type de moustique en Belgique permettra donc aussi de mesurer son impact sur la santé publique. 

Vous voulez contribuer à la santé publique?  

Si vous repérez un moustique tigre, n'hésitez pas à en télécharger une photo sur le site web surveillancemoustiques.be. Vous y trouverez les infos pour vous aider à l'identifier et des instructions pour prendre des photos utilisables. Des scientifiques se chargeront ensuite de confirmer l'espèce du moustique. A vos appareils photos ! ​


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie