Chirurgical ou FFP2, quelle différence entre les masques?

​​Pour faire face au variant Omicron et lutter contre la pandémie de COVID-19, certains pays européens ont décidé de rendre le masque FFP2 obligatoire (essentiellement) dans les lieux très fréquentés. Qu'offre-t-il donc de plus que les masques chirurgicaux? 


Le masque FFP2 offre une double protection: non seulement il protège les autres (comme le masque chirurgical), mais il protège également le porteur en filtrant l'air inhalé.


​Pour faire face au variant Omicron et lutter contre la pandémie de COVID-19, certains pays européens ont décidé de rendre le masque FFP2 obligatoire (essentiellement) dans les lieux très fréquentés. En Belgique, ce masque est recommandé par le Codeco aux personnes vulnérables ou en contact avec celles-ci. Il est également conseillé  en cas de contact avec des personnes infectées par le coronavirus. Qu'offre-t-il donc de plus que les masques chirurgicaux? Une  protection double, tant pour le porteur que son environnement.

Masque chirurgical (ou en tissu)

Lorsque vous portez un masque chirurgical, ou même en tissu s'il répond aux conditions de qualité, vous protégez les autres. En effet, ces masques bloquent les gouttelettes que vous projetez vers l'extérieur en toussant, éternuant ou expirant. Dans un environnement où chacun porte un masque, vous contribuez à une protection mutuelle. Pour ce faire, veillez à bien l'utiliser (et s'il est en tissu, à le laver et conserver correctement).

Masque FFP2

Alors, pourquoi recommander un masque de type FFP2 aux personnes vulnérables, en contact avec celles-ci et avec des personnes infectées ? Tout simplement parce qu'il offre une double protection: non seulement il protège les autres (comme le masque chirurgical), mais il protège également le porteur en filtrant l'air inhalé. Leur forme en «bec de canard »  rend les masques FFP2 ​hermétiques, ce qui renforce leur efficacité. Ils se portent jusqu'à max. 8h, mais une fois enlevés, il est recommandé de les jeter. Plus chers que les masques chirurgicaux, les masques FFP2 se trouvent en pharmacie, où vous aurez la garantie qu'ils répondent aux normes (label CE).

Quel que ce soit le masque que  vous portez, n'oubliez pas de respecter les gestes barrières, qui, avec la vaccination, participent à la lutte contre la pandémie. 

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie