Dès lundi, des tests rapides réalisés en pharmacie

​​​Dès le lundi 12 juillet, il sera possible d'effectuer un test antigénique rapide dans certaines pharmacies, où les pharmaciens et leurs assistants auront été formés pour réaliser les prélèvements en toute sécurité.


Afin de soutenir les centres de dépistage et les médecins durant la période estivale, les pharmaciens se sont mobilisés pour renforcer les capacités de testing dans notre pays.




Avec l'été, la vie reprend peu à peu son cours normal. Il n'est plus improbable d'avoir à l'agenda un voyage ou un évènement (culturel, sportif…). Mais si vous ne disposez pas (encore) d'un certificat  attestant de votre statut vaccinal complet, on vous demandera bien souvent de présenter le résultat négatif d'un test PCR ou d'un test antigénique rapide.

Les pharmaciens se mobilisent

Afin de soutenir les centres de dépistage et les médecins durant la période estivale, les pharmaciens se sont mobilisés pour renforcer les capacités de testing dans notre pays.

Dès le lundi 12 juillet, il sera possible d'effectuer un test antigénique rapide dans certaines pharmacies, où les pharmaciens et leurs assistants auront été formés pour réaliser les prélèvements en toute sécurité. Attention, ces tests  rapides réalisés en pharmacie ne seront pas remboursés. Vous devrez donc les payer dans leur intégralité. Le prix sera clairement affiché dans votre pharmacie.   

En pratique​

Avant toute chose, vérifiez si le résultat d'un test antigénique rapide réalisé en pharmacie répond bien aux exigences de votre pays de destination ou de l'évènement auquel vous aimeriez participer. Certains acceptent uniquement le test PCR, qui n'est pas réalisé en pharmacie.  

Le moment de la réalisation du test a son importance, n'oubliez pas de vérifier ce point également. Selon les destinations, le test devra avoir été réalisé moins de 48 ou 72 heures avant l'arrivée ou le départ. Le SPF Affaires étrangères propose sur son site web des conseils par destination, régulièrement mis à jour.

Vous avez la confirmation qu'un test antigénique rapide vous offrira le précieux sésame dont vous avez besoin? Demandez à votre pharmacien(ne) s'il/elle propose ce service, et selon quelles modalités (avec ou sans rendez-vous, quel(s) jour(s), à quel prix…). Un conseil: n'attendez pas la dernière minute pour vous renseigner et, si besoin, prendre rendez-vous!

Le pharmacien, qui offre ce service, le réalise dans sa pharmacie. Il enregistre le résultat -qui est connu après un quart d'heure-  dans le logiciel de la pharmacie et le transmet à l'institut national de santé Sciensano. Le résultat apparaitra en quelques heures sur le certificat COVID que le voyageur pourra consulter par exemple sur l'application CovidSafeBE des autorités.  

Avec vos résultats (négatifs !) en poche, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage et/ou d'agréables moments!

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie