Depuis le 1er avril, les femmes de moins de 25 ans bénéficient d'une intervention supplémentaire dans le prix de certains contraceptifs. Les autorités veulent ainsi améliorer l'accès aux moyens de contraception et prévenir les grossesses non désirées. Depuis le 10 septembre, cette mesure vaut également pour toutes les femmes qui ont droit à l'intervention majorée (statut BIM, anciennement OMNIO et VIPO).
« L'intervention supplémentaire » est un remboursement qui s'ajoute à « l'intervention classique » de l'assurance soins de santé obligatoire. La liste des moyens de contraception qui sont ainsi mieux remboursés grâce à cette intervention supplémentaire comprend non seulement les pilules contraceptives, mais aussi d'autres moyens de contraception tels que les patchs, les stérilets, les implants…
Le montant de l'intervention supplémentaire varie selon le moyen de contraception repris sur la liste, mais correspond à un montant de 3 euros par mois. En conséquence, de nombreux contraceptifs dits de « 2e génération » sont totalement gratuits. L'intervention supplémentaire est automatiquement octroyée en pharmacie, sur simple présentation de la carte d'identité.
Saviez-vous que la
pilule d'urgence bénéficie également d'une intervention supplémentaire, d'un montant de 9 euros par boite ? Ce montant est également octroyé automatiquement en pharmacie, même si vous n'avez pas de prescription ! Ainsi, la « pilule du lendemain » est presque gratuite et un frein financier à la prévention des grossesses non désirées disparaît.