Après la région de Bruxelles Capitale et son projet
Vacci-Pharma lancé à la mi-mars, c'est maintenant au tour des autorités wallonnes de lancer un projet pilote de vaccination contre la COVID-19 en pharmacie.
Dès ce lundi 2 mai et jusqu'au 30 juin prochain, tous les citoyens wallons âgés de 12 ans et plus pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dans l'une des 26 pharmacies participantes, réparties dans les 5 provinces wallonnes du pays.
Cette nouvelle possibilité de vaccination pour la population vient compléter la vaccination, toujours possible, dans les 9 centres ouverts en Wallonie ou via les cabinets des médecins généralistes. Le vaccin utilisé dans le cadre du projet pilote sera un vaccin à ARN messager de Pfizer.
Des pharmaciens fin prêts
Tous les pharmaciens qui participent à ce projet pilote wallon ont reçu une formation complète visant à garantir l'application optimale des procédures de vaccination contre la COVID-19, et ce, tant en matière d'administration des vaccins et de surveillance d'éventuels effets indésirables après l'injection qu'en matière de conservation et de préparation des vaccins, ou encore de vérification des conditions d'éligibilité des personnes à la vaccination. En outre, les 26 pharmacies pilotes ont apporté les adaptations éventuellement nécessaires pour recevoir les patients dans des conditions optimales pour la vaccination.
Les pharmaciens auront également la responsabilité d'enregistrer la vaccination, afin qu'un certificat de vaccination puisse être établi pour les patients vaccinés en pharmacie. A l'instar de ce qui se pratique dans les centres de vaccination, la personne vaccinée restera sous surveillance du pharmacien pendant 15 minutes après l'injection.
Concrètement, ça se passe comment?
Afin de bénéficier de conditions optimales, la vaccination en pharmacie s'effectuera
sur rendez-vous dans l'une des 26 pharmacies participantes. Vous pouvez prendre connaissance des coordonnées des pharmacies, ainsi que des modalités pratiques de prise de rendez-vous, sur
www.jemevaccine.be ou via le numéro d'appel gratuit
0800/45.019. Les pharmacies participantes peuvent également être directement visualisées sur une carte, via la rubrique "Nos centres de vaccination". Notez qu'une
autorisation parentale est nécessaire pour la vaccination des mineurs de 12 à 15 ans.
A voir: le reportage consacré au projet pilote wallon au JT de la RTBF du lundi 2 mai.
Vous souhaitez plus d'infos sur le projet de vaccination en pharmacie à Bruxelles? Cliquez ICI. Pour retrouver directement les coordonnées des pharmacies bruxelloises où il est possible de se faire vacciner, cliquez ICI.