Le soleil fait son apparition, les herbes poussent… et les tiques mordent! Et oui, le printemps signe aussi le début de la saison des tiques. Et mieux vaut être vigilant car ces petites bêtes peuvent transmettre des bactéries et virus à l'homme. Evitez donc les morsures en suivant nos conseils ici.
Retrouvez aussi la fiche info de l'AVIQ "Tiques: prévenir et réagir" ici.
Mordu(e)? Participez à une étude
Vous vous êtes fait mordre malgré tout? Si vous avez retiré une tique de votre peau, envoyez-la pour analyse.
Sciensano, l'institut belge de la santé, surveille chaque année les morsures de tiques chez les Belges via son site internet et son application mobile "TiquesNet". Rendez-vous sur le site ou l'application, enregistrez la morsure et envoyez gratuitement la tique retirée par courrier à Sciensano entre le 1er avril et le 31 octobre 2021. Cela permettra à Sciensano d'évaluer le nombre de morsures de tiques chez l'homme en Belgique et d'identifier les pathogènes présents dans les tiques.
Attention, seules les tiques retirées de la peau humaine seront analysées. Les tiques enlevées chez des animaux domestiques ou collectées dans la nature ne font pas l'objet de cette étude.
Notez qu'à l'issue de cette étude, aucun feed-back individuel ne sera donné aux participants car l'analyse des tiques a lieu après la période de collecte. Les résultats globaux de l'étude seront publiés sur TiquesNet dans le courant 2022.
Pour plus d'infos sur les résultats des années précédentes, cliquez ici.