La concentration de pollen de bouleau dépasse un seuil critique

​​​Selon AirAllergy, le réseau national de surveillance aérobiologique de Sciensano, la présence de pollen de bouleau dans l'air a dépassé le seuil critique de concentration depuis le jeudi 24 mars.​


​Comme pour l'aulne et le noisetier, la saison du bouleau semble devenir plus intense à long terme.​


​Selon AirAllergy, le réseau national de surveillance aérobiologique de Sciensano, la présence de pollen de bouleau dans l'air a dépassé le seuil critique de concentration depuis le jeudi 24 mars.

"Au-delà du seuil critique de 80 grains de pollen de bouleau par mètre cube d'air, la majorité des personnes allergiques risquent de ressentir des symptômes", explique Lucie Hoebeke, collaboratrice scientifique du service Mycologie et Aérobiologie à Sciensano. En Belgique, on estime qu'au moins une personne sur dix est allergique au pollen de bouleau.

 

Vous avez des symptômes?

Pour les personnes allergiques, la vague de pollen de bouleau entraîne une série de symptômes désagréables, tels qu'un nez bouché ou qui coule, des yeux qui piquent, une gorge sèche, une sensation d'oppression dans la poitrine... Malheureusement, à part essayer d'éviter d'entrer en contact avec le pollen, il n'y a pas grand-chose à faire pour prévenir ces symptômes. Si vous souffrez principalement d'un nez qui coule, vous pouvez vous rincer le nez avec du sérum physiologique. Un spray nasal peut aussi vous aider.

Si vous toussez, éternuez ou avez constamment les yeux qui piquent, vous pouvez combiner le spray nasal avec des gouttes pour les yeux ou des comprimés à base d'antihistaminiques, un médicament antiallergique. Demandez conseil à votre pharmacien!

 

Réchauffement climatique

La saison des bouleaux est relativement précoce cette année. Il est difficile de prévoir si cette saison sera aussi intense que celle de l'année dernière, car la quantité de pollen émise annuellement (comme pour la plupart des arbres) varie beaucoup et est spécifique à chaque espèce. Comme pour l'aulne et le noisetier, la saison du bouleau semble devenir plus intense à long terme. Ce phénomène, lié à l'augmentation progressive de la température, est également observé ailleurs en Europe.

Pour plus d'info, n'hésitez pas à consulter le site de Sciensano.

Découvrez aussi tous nos conseils sur le rhume des foins sur pharmacie.be


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie