Se faire tester: quand, comment, où?

Vous ne savez pas vraiment quand vous devriez vous faire tester? Que vous présentiez des symptômes ou que vous voyagiez, ces fiches récapitulatives peuvent vous aider à y voir plus clair.


​Si vous avez des symptômes, si vous voyagez à l'étranger ou rentrez en Belgique, suivez les procédures de testing et de quarantaine. Cliquez sur les images pour les ​agrandir. 




​Article mis à jour avec les mesures d'application à partir du 1er février 2022.

En cas de symptômes​

Si vous éprouvez des symptômes, il est peut-être nécessaire de réaliser un test COVID-19. Plutôt que de contacter votre médecin (probablement surchargé!), utilisez l'outil d'auto-évaluation qui vous indiquera si un test est nécessaire ou non.

Pour en savoir plus sur le type de test à effectuer (PCR ou antigénique), cliquez ici.

Si votre test est négatif, restez prudent pendant une semaine! S'il est positif, mettez-vous à l'isolement pendant au moins 7 jours et transmettez les coordonnées de vos contacts à haut risque


Cliquez sur la fiche pour l'agrandir.



 

Partir en voyage

Vous souhaitez partir en voyage mais ne connaissez pas les règles relatives à votre destination? Consultez les conseils par destination de l'UE ou le site du SPF affaires étrangères. Un test est peut-être nécessaire.


Rentrer de voyage

A votre retour en Belgique, n'oubliez pas de remplir votre Passenger Locator Form.

En fonction du pays ou de la région dans laquelle vous avez séjourné, de la durée de votre voyage, de votre statut de résident belge (ou non) ou encore de votre Covid Safe Ticket (CST), vous serez peut-être amenés à vous faire tester ou à observer une quarantaine.

Consultez l'infographie de Sciensano pour connaître vos obligations de testing et/ou quarantaine dans votre cas. ​

Cliquez sur la fiche pour l'agrandir.



Contact à haut risque

Vous êtes entré(e) en contact avec une personne contaminée, pendant plus de 15 minutes, à une distance de moins de 1,5 mètre et vous avez plus de 12 ans? Vous n'avez pas de symptôme ?

Si vous n'êtes pas vacciné(e), placez-vous en quarantaine pendant 10 jours. Au bout de 7 jours, celle-ci peut être levée si vous effectuez un autotest tous les jours entre le jour 7 et le jour 10 et qu'il s'avère négatif.

Si vous êtes vacciné(e), la procédure à suivre dépendra de la date de votre dernier vaccin. Si vous êtes vacciné depuis plus de 5 mois et que vous n'avez pas reçu de dose booster, une quarantaine de 7 jours est requise. Celle-ci peut être levée à partir du jour 4 si vous effectuez un autotest tous les jours entre le jour 4 et le jour 7 et qu'il s'avère négatif.

Cliquez sur la fiche pour l'agrandir.​




Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie