Des tests rapides COVID-19 en pharmacie, même pour les non-résidents!

​Vous ne résidez pas en Belgique mais souhaitez effectuer un test antigénique rapide? C'est désormais possible en pharmacie! ​


​Vous recevrez un code CTPC qui vous permettra de télécharger votre certificat sur masanté.be ou sur l'application CovidSafe​.


​Depuis ce jeudi 12 août, les personnes qui ne sont pas domiciliées en Belgique peuvent aussi se faire tester en pharmacie et obtenir un certificat COVID-19 en vue de pouvoir voyager ou d'assister à un événement en extérieur rassemblant plus de 1.500 personnes.

Si vous avez oublié le code PIN de votre eID (carte d'identité électronique belge), que ne possédez pas d'eID belge ou que vous n'avez pas accès au système itsme, votre pharmacien peut quand même vous aider et effectuer un test antigénique rapide de dépistage de la COVID-19. Vous recevrez un code CTPC (Coronavirus Test Prescription Code) qui vous permettra de télécharger votre certificat sur masanté.be ou sur l'application CovidSafeBE.

Comment recevoir votre certificat?

  1. Renseignez votre numéro de portable au pharmacien qui effectue le test.

  2. Vous recevrez votre code CTPC par SMS et par mail (si vous avez aussi renseigné votre adresse mail).

  3. Munissez-vous de votre code CTPC et des 4 derniers chiffres de votre numéro de portable et rendez-vous sur masanté.be ("Résultat d'un test et Certificat à partir d'un code CTPC") ou sur l'application CovidSafeBE ("Obtenir un certificat via CTPC". Il faut ensuite cliquer sur "Non", entrer "le code CTPC" suivi des 4 derniers chiffres du numéro de portable fourni).

  4. Téléchargez votre certificat de test.


S'il vous est impossible de télécharger ou d'imprimer votre certificat, vous pouvez demander à votre pharmacien de l'imprimer pour vous. Il ne pourra par contre jamais vous l'envoyer directement par mail, pour des raisons de confidentialité.

Attention: vérifiez au préalable si le résultat d'un test antigénique rapide réalisé en pharmacie répond bien aux exigences de votre pays de destination ou de l'événement auquel vous souhaitez assister. Certains acceptent uniquement le test PCR, qui n'est pas réalisé en pharmacie mais dans un centre de testing ou chez un médecin.

Le moment de la réalisation du test a son importance, n'oubliez pas de vérifier ce point également. Selon les destinations, le test devra avoir été réalisé moins de 48 ou 72 heures avant l'arrivée ou le départ. Vous trouverez un aperçu des exigences par pays sur les sites diplomatie.belgium.be et reopen.euro .

Vous avez la confirmation qu'un test antigénique rapide vous offrira le précieux sésame dont vous avez besoin? Demandez à votre pharmacien(ne) s'il/elle propose ce service, et selon quelles modalités (avec ou sans rendez-vous, quel(s) jour(s), à quel prix…). Un conseil: n'attendez pas la dernière minute pour vous renseigner et, si besoin, prendre rendez-vous! 

Encore un doute? N'hésitez pas à consulter le dépliant "Un test rapide COVID-19 chez votre pharmacien? Ce que vous devez savoir" . ​


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie