Que font les pharmaciens dans les centres de vaccination?

​​​De nombreux pharmaciens sont actifs dans les centres de vaccination. Ils y jouent un rôle essentiel. Mais quel rôle précisément? ​


​N​​ous assurons le suivi complet des vaccins, de leur livraison jusqu'à leur administration.​


​De nombreux pharmaciens sont actifs dans les centres de vaccination. Ils y jouent un rôle essentiel. Quel rôle précisément? Nous avons posé la question à Joke Opsomer, pharmacienne experte au Nekkerhal de Malines, l'un des grands centres de vaccination flamands.

Quelle est votre fonction dans le centre de vaccination?
En tant que pharmaciens et "experts pharmaceutiques", nous assurons le suivi complet des vaccins, de leur livraison jusqu'à leur administration. Cela peut sembler très simple, mais nous devons notamment veiller à ce que les vaccins soient conservés et préparés à la bonne température. Dès que les seringues sont prêtes pour les vaccinateurs, la coordination est assurée par l'expert médical, un médecin.

Vous préparez aussi les vaccins, en quoi cela consiste-t-il?
Les vaccins sont livrés aux centres de vaccination dans de petits flacons multidoses. Notre équipe se charge – si nécessaire – de la dilution du vaccin, et du remplissage des seringues. Autrement dit, chaque vaccin doit être prêt à être injecté. Pour ce faire, il est important de s'appuyer sur des procédures efficaces: chaque vaccin doit être traçable et parvenir au bon endroit, on doit savoir de quel lot il provient, jusque quand on peut l'administrer, etc.

Toute une logistique, donc…
Vous ne croyez pas si bien dire. Et pour avoir des vaccins bien préparés, tout doit avoir été… bien préparé! Rien de tel que des fiches de travail et des protocoles bien définis. En plus de garantir la qualité des opérations, je suis convaincue que ces outils les facilitent.​

Nous y penserons en nous faisant vacciner!
L'administration du vaccin n'est effectivement que la face "visible" d'un long processus, qui comporte de nombreuses autres étapes auxquelles contribuent beaucoup de gens. Toutes ces personnes vont participer au bon déroulement de votre vaccination (peut-être avez-vous d'ailleurs déjà reçu votre 1e dose?). C'est en tout cas notre but!


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie