Comment soulager les yeux secs en hiver?

​​​​​Vous travaillez longtemps à l’ordinateur et vous vous frottez souvent les yeux? Vous avez parfois l’impression d’avoir du sable dans les yeux? Ou d’avoir les yeux fatigués, rougis ou larmoyants? Alors vous souffrez de sécheresse oculaire. ​



Environ un Belge sur 10 souffre de sécheresse oculaire, un mal qui touche particulièrement les personnes âgées et les femmes.


Vous travaillez longtemps à l’ordinateur et vous vous frottez souvent les yeux? Vous avez parfois l’impression d’avoir du sable dans les yeux? Ou d’avoir les yeux fatigués, rougis ou larmoyants? Comme environ un Belge sur 10, vous souffrez de sécheresse oculaire, un mal qui touche particulièrement les personnes âgées et les femmes. Certains en souffrent constamment, d’autres seulement à certaines périodes, surtout en hiver. Quand il fait très froid dehors, le chauffage tourne à plein régime et l’air de la maison est très sec, ce qui assèche plus rapidement les yeux.

Pourquoi ça arrive?

Les yeux sont secs car ils contiennent trop peu de liquide lacrymal, ou ce liquide ne produit pas l’hydratation nécessaire. Les causes sont multiples. Avec l’âge, le corps produit moins de liquide lacrymal. Les changements hormonaux jouent aussi un rôle. Les femmes ménopausées souffrent 2 à 3 fois plus de sécheresse oculaire que les hommes. Le port de lentilles de contact souples accroit aussi le risque, tout comme les heures passées derrière un écran (car on cligne moins des yeux). En hiver, le vent et l’air intérieur trop sec assèchent plus rapidement les yeux.
Certaines maladies (par exemple les rhumatismes) et certains médicaments peuvent aussi causer une sécheresse oculaire.

Que faire?

Pour éviter que l'air ne soit trop sec dans la maison, placez un bol d'eau sur le radiateur. Lorsque vous cuisinez, n’allumez pas la hotte. Si vous lisez beaucoup ou si vous utilisez longtemps un écran, clignez régulièrement des yeux pour les garder humides. Et n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps pour permettre à vos yeux de se reposer. Vous portez des lentilles? Mettez plus souvent des lunettes. Lorsque vous faites du vélo par temps venteux, portez des lunettes de protection fermées sur les côtés. Et essayez de ne pas trop vous frotter les yeux, car cela aggravera vos symptômes.​

Comment votre pharmacien peut-il vous aider?

Si ces conseils ne suffisent pas, vous pouvez demander des larmes artificielles à votre pharmacien. Il s’agit de gouttes ou de gel oculaire qui permettent de reconstituer l'hydratation naturelle de vos yeux. Il existe de nombreux types de larmes artificielles. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le produit adéquat et vous en expliquer le bon usage. C’est important, car ces produits peuvent aggraver le problème lorsqu’ils sont mal utilisés.
Même si les larmes artificielles ne vous débarrasseront pas de la sécheresse oculaire, elles permettront de soulager vos symptômes. Il vous en reste à la maison? Regardez bien la date d’expiration du produit.  En général, les larmes artificielles peuvent être conservées pendant 3 à 6 mois.
 

Quand faut-il consulter un médecin?

Si vos symptômes ne se sont pas améliorés ou se sont même aggravés après trois jours de traitement. 



Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie