Pourquoi avez-vous plus de pellicules en hiver?

​​Le problème des pellicules a tendance à s'empirer avec les basses températures. Comment y remédier? 



En général, avec le bon traitement, les pellicules disparaissent au bout de 6 semaines. 


​Le problème des pellicules a tendance à s'empirer avec les basses températures. En hiver, l'air est plus sec, et le chauffage dans la maison n'aide pas. Lorsque l'air froid de l'extérieur est réchauffé à l'intérieur, l'humidité de la maison diminue rapidement, ce qui irrite votre cuir chevelu.


Les pellicules, c'est quoi?

Gênantes, mais sans gravité, les pellicules – accompagnées ou non de démangeaisons du cuir chevelu – apparaissent souvent à la puberté pour disparaître à la cinquantaine. Près de la moitié des jeunes de 20 ans en souffrent, les hommes plus souvent que les femmes.


Comment apparaissent-elles?

Normalement, le cuir chevelu se renouvelle en trois semaines. Les cellules mortes sont si petites qu'elles sont invisibles. Chez les personnes ayant des pellicules, le renouvellement de ces cellules se fait deux fois plus vite. Le plus souvent, les glandes sébacées sont aussi plus actives, augmentant la quantité de sébum sur le cuir chevelu et permettant aux cellules mortes de la peau de s'agglutiner. C'est ainsi que naissent les pellicules. Parfois, mais pas toujours, elles s'accompagnent de démangeaisons.

Que faire? 

Manipulez le moins possible vos cheveux. Ne les brossez pas trop. Vous utilisez du gel, de la mousse ou de la laque ? Ces produits n'ont pas d'impact sur les pellicules. Optez pour un shampoing doux ou au pH neutre, massez votre cuir chevelu et rincez-vous bien les cheveux. Si nécessaire, utilisez un shampoing antipelliculaire.

​Comment votre pharmacien peut-il vous aider?

Il existe différents shampoings antipelliculaires disponibles en pharmacie. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le shampoing au mode d'action le plus adapté pour vous et vous donner les bons conseils d'utilisation.

Lavez vos cheveux avec le shampoing antipelliculaire deux fois par semaine ou plus. Appliquez le shampoing dans vos cheveux en massant bien et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. En général, les pellicules disparaissent au bout de 6 semaines, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes n'ont plus de pellicules pendant les mois suivant le traitement, tandis que d'autres doivent utiliser un shampoing antipelliculaire presque continuellement.




Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie