Alcool & médicaments: Évitez les cocktails à risque...

​​Tournée Minérale touche à sa fin! Ce défi a peut-être été l'occasion de réfléchir à votre consommation d'alcool. Et de vous rappeler que boire n'est pas sans conséquence pour votre santé, d'autant plus si vous prenez des médicaments!​​​


​L'alcool a un impact sur l'effet de nombreux médicaments d'usage courant, car votre organisme – et surtout votre foie – doit “traiter" les deux en même temps. 



​Tournée Minérale touche à sa fin! Ce défi a peut-être été l'occasion de réfléchir à votre consommation d'alcool. Et de vous rappeler que boire n'est pas sans conséquence pour votre santé, d'autant plus si vous prenez des médicaments!

L'alcool a un impact sur l'effet de nombreux médicaments d'usage courant, car votre organisme – et surtout votre foie – doit “traiter" les deux en même temps. Trois types de réactions sont possibles.

  • L'effet sédatif de l'alcool est renforcé car certains médicaments ralentissent l'élimination de l'alcool par l'organisme. C'est le cas, par exemple, du vérapamil, un médicament utilisé pour les troubles cardiaques, l'angine de poitrine et l'hypertension.

  • Le médicament est moins efficace, car l'alcool réduit son absorption et/ou accélère son élimination par l'organisme. C'est le cas, par exemple, de certains médicaments contre l'hypertension.

  • L'effet du médicament est amplifié, car l'alcool  retarde son élimination. Le risque d'effets indésirables est plus grand. C'est le cas d'une série de médicaments, dont les analgésiques (aspirine, ibuprofène, diclofénac, méloxicam, etc.), les antihistaminiques, les somnifères, les calmants, les antidépresseurs, les anticoagulants, les médicaments contre la toux sèche, l'épilepsie, l'hypercholestérolémie, le diabète (surtout la metformine), les infections mycosiques, etc. 


Ne buvez pas d'alcool si vous devez prendre un médicament contre une infection mycosique, ou si vous suivez un traitement à la metformine (pour le diabète), au méthotrexate et à l'acitrétine (deux médicaments prescrits pour les affections cutanées graves, entre autres).


Le foie aux commandes

Votre foie est l'un des organes les plus importants de votre corps. Ses fonctions sont très nombreuses. Il joue notamment un rôle dans la formation du sang, le métabolisme des lipides, la production de protéines importantes, la production et le stockage d'énergie, ou encore le traitement et l'élimination des déchets, ce qui explique pourquoi la prise concomitante d'alcool et de médicaments peut avoir des conséquences graves.

Le foie est une véritable station d'épuration qui va détruire les toxines et autres substances nocives présentes dans votre corps. C'est ainsi qu'il élimine les substances nocives absorbées lorsque vous buvez de l'alcool ou prenez des médicaments. Faire les deux, c'est risquer de «surcharger» votre foie. Celui-ci ne va plus être capable de traiter correctement les différentes substances absorbées. Que risquez-vous? Soit un renforcement de l'effet de l'alcool ou du médicament, soit une baisse d'efficacité de votre traitement. Et si cette surcharge de votre foie est prolongée ou régulière, le risque de dommages (irréversibles) augmente. Mieux vaut donc rester prudent et éviter de boire.


Un exemple

Amateur de whisky, Georges (56 ans) apprécie un petit verre après le travail, voire deux ou trois le weekend. Il y a quelques semaines, les choses ont mal tourné. En quittant son salon pour aller dormir, Georges a été pris de vertiges et sa vue s'est troublée. Puis des nausées l'ont fait se précipiter dans les escaliers...

À l'hôpital - double fracture de la hanche -, Georges a découvert la cause de son malaise: suite à plusieurs crises sévères, son cardiologue venait de lui prescrire un nouveau traitement en prévention de l'angine de poitrine. L'alcool avait intensifié les effets indésirables du médicament et entraîné une forte chute de sa tension artérielle...


1,5 heure

Saviez-vous que votre foie a besoin, en moyenne, de 90 minutes pour éliminer un verre d'alcool?
Pouvez-vous boire un verre d'alcool? En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien!


Conseil 

Soulager une solide gueule de bois avec une forte dose de paracétamol? Mauvaise idée! Vous augmentez votre risque d'intoxication, car votre foie a beaucoup de mal à «gérer» alcool et paracétamol en même temps. Buvez plutôt beaucoup d'eau.




Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie