Paracétamol: premier choix en cas de douleur et de fièvre

​​​​​​​Médicament de premier choix pour soulager la douleur et la fièvre, le paracétamol n’entraine que peu d’effets indésirables, voire aucun​. Totalement inoffensif, donc? A condition de l’utiliser correctement!


​N’utilisez pas de paracétamol pendant plus de 5 jours sans avis médical.


​Médicament de premier choix pour soulager la douleur et la fièvre (à moins que vous n’y soyez allergique, naturellement !), le paracétamol n’entraine que peu d’effets indésirables, voire aucun, et peut même être pris si vous êtes enceinte ou allaitez. Totalement inoffensif, donc? A condition de l’utiliser correctement!

Avant de le glisser dans votre armoire à pharmacie familiale, évaluez avec votre pharmacien si vous en avez besoin – et sous quelle forme. Il vous expliquera également comment prendre la bonne dose, au bon moment!

Attention à votre foie

Dans certains pays, comme la Suède, le paracétamol peut être vendu en grande surface, sans conseils ni accompagnement du pharmacien, ce qui n’est pas sans risque. Pris aux doses indiquées, le paracétamol ne pose pas de problème, car il est assimilé par le foie. Par contre, une consommation excessive peut conduire à une intoxication au paracétamol, qui peut être fatale : débordé, le foie ne parvient plus à traiter le paracétamol correctement et celui-ci est transformé en une substance toxique. Le danger est d’autant plus important si l’on consomme aussi de l’alcool: le foie, qui doit traiter les deux substances, risque d’être encore plus vite débordé, ce qui augmente le risque d’intoxication. Au-delà des dommages au foie, les reins peuvent également être (gravement) touchés par un surdosage de paracétamol.
 

Pour un bon usage du paracétamol contre la douleur

Pour éviter de surcharger et d’endommager votre foie, il est donc important de bien utiliser le paracétamol. Pris correctement, celui-ci est très efficace pour soulager la douleur ou la fièvre (>38,5°C). Comment le prendre de manière sûre? En respectant ces conseils :

  • Commencez toujours par la dose efficace la plus faible : 500 mg.

  • Ne prenez jamais plus de 1 gramme (1000 mg) à la fois.

  • En automédication, ne dépassez pas 3 g (3000 mg) par jour.

  • Si votre état ne s’améliore pas, n’augmentez pas les doses et ne réduisez pas non plus la durée entre 2 prises.

  • Attendez au minimum 4 heures avant de prendre une nouvelle dose.

  • N’utilisez pas de paracétamol pendant plus de 5 jours sans avis médical.

  • Evitez toute consommation d’alcool pendant le traitement.

  • Gardez le paracétamol hors de portée des enfants et des animaux (ceci vaut d’ailleurs pour tous les médicaments !)

Découvrez i​ci les témoignages de Jean et Laura qui ont malheureusement subi les conséquences d'une mauvaise utilisation du paracétamol.​

 

Conseils

Le paracétamol agit vite (après une demi-heure) si vous le prenez l’estomac vide, mais il peut aussi être pris lors d’un repas. Il agit pendant 3 à 6 heures.
 
Si vous prenez d’autres médicaments contre la fièvre, la douleur ou les symptômes du rhume et/ou de la grippe, vérifiez toujours s’ils contiennent du paracétamol, et ce, afin d’éviter de dépasser la limite des 3 g par jour. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.


Et pour les enfants ?

Le paracétamol est également le traitement de premier choix contre la douleur et la fièvre pour les enfants à partir de 3 mois, et il est disponible sous la forme de suppositoires ou de sirop, qui permet d’adapter plus facilement la dose au poids de l’enfant. Surveillez l’état général de votre enfant (est-ce qu’il bouge, boit, mange et dort bien ?). Si​ son état se détériore, si la fièvre augmente ou si elle persiste, consultez votre médecin.
 
Il ne faut administrer aucun médicament contre la fièvre à un enfant de moins de 3 mois sans l’avis d’un médecin.


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie