Quand et comment prendre ses médicaments pendant le ramadan?

​Vous faites le ramadan? Pas toujours facile de prendre ses médicaments au bon moment pendant cette période… Surtout si vous avez l'habitude de prendre votre traitement pendant les repas, par exemple.


Si vous êtes diabétique, il est difficile de faire le ramadan car vous vivez et mangez à un autre rythme pendant cette période. 


​Vous faites le ramadan? Pas toujours facile de prendre ses médicaments au bon moment pendant cette période… Surtout si vous avez l'habitude de prendre votre traitement pendant les repas, par exemple. En plus, lorsque vous mangez et dormez à un autre rythme, votre corps peut réagir différemment à vos médicaments. Pour continuer à bien suivre votre traitement, demandez conseil à votre pharmacien.

Celui-ci peut vous conseiller sur le bon moment pour prendre vos médicaments, par exemple une demi-heure avant le repas. Dans certains cas, c'est très important! Votre pharmacien peut aussi se concerter avec votre médecin traitant et vous donner un médicament qui agit plus longtemps, de sorte que vous ne devez le prendre qu'une fois par jour. Parfois, il peut être nécessaire d'ajuster la dose d'un médicament... Tout dépend de votre maladie, de votre traitement et de votre santé!

Si vous avez des problèmes de santé pendant le ramadan, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant.

Vous êtes diabétique?

Si vous êtes diabétique, il est difficile de faire le ramadan car vous vivez et mangez à un autre rythme pendant cette période. Vous mangez à des heures différentes, votre consommation de calories et de glucides est différente et vous n'êtes peut-être pas aussi actif(ve) que d'habitude. Cela peut entraîner des problèmes de santé:

  • Lorsque vous ne mangez ou ne buvez rien de la journée, vous risquez plus facilement d'avoir un taux de glycémie bas (hypoglycémie), ce qui peut être dangereux.

  • Si vous mangez soudainement beaucoup après une journée de jeûne, vous risquez d'avoir un taux de glycémie élevé (hyperglycémie).

Vous souffrez de diabète avec des problèmes de santé (hypoglycémie fréquente ou troubles des yeux, des reins ou du cœur)? Alors, il vaut mieux ne pas faire le ramadan. Le risque de problèmes de santé graves est trop élevé. Et votre religion ne vous oblige pas à participer au ramadan dans ce cas.

Si vous n'avez pas de problèmes de santé, vous pouvez participer au ramadan, mais faites tout de même attention à vous alimenter de manière équilibrée et à boire suffisamment. Vérifiez aussi régulièrement votre taux de glycémie. Et demandez à votre pharmacien quel est le meilleur moment pour prendre votre médicament. En concertation avec votre médecin, il pourra éventuellement vous proposer un schéma posologique adapté.

 

Et la vaccination COVID?

Et si vous recevez une invitation à vous faire vacciner contre la COVID pendant le ramadan? Pas de problème! Dans ce communiqué de presse, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil des Théologiens rassurent les Belges musulmans "sur le fait que tout vaccin (que ce soit celui contre la COVID ou autre) n'interfère nullement dans l'observation du jeûne et n'affecte pas sa validation." Avec un vaccin, vous ne rompez pas le jeûne, car il ne passe pas dans la gorge, ET il ne contient pas de nutriments. C'est pourquoi les musulmans peuvent également se faire vacciner entre le lever et le coucher du soleil. Le Conseil des théologiens ajoute "que le vaccin reste indispensable pour sauver la vie d'êtres humains."


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie