Le vaccin contre la COVID est-il sûr pour les femmes enceintes?

Vous êtes enceinte, en âge de procréer ou vous allaitez? Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur la COVID... Faut-il vous faire vacciner? 


​Aucun risque lié à la vaccination des femmes enceintes n'a été enregistré à ce jour.





​Vous êtes enceinte, en âge de procréer ou vous allaitez? Vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur la COVID... Faut-il vous faire vacciner?​

En ce qui concerne les femmes en âge de procréer et celles qui allaitent, il n'y a pas d'objection à la vaccination, estiment la Task Force Vaccination et le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) . "Il n'y a pas de risque de fertilité réduite ", selon la Task Force qui recommande même une vaccination systématique.  

Pour les femmes enceintes, la Task Force préconise également la vaccination systématique. Le Conseil Supérieur de la Santé estime pour sa part que la vaccination doit être envisagée au cas par cas, et non pas de manière systématique. Il faut, selon le CSS, que les avantages de la vaccination soient supérieurs aux risques potentiels du vaccin. C'est le cas des travailleuses de la santé par exemple, qui sont particulièrement exposées au virus. Ou des femmes présentant des comorbidités Ou des femmes présentant des comorbidités (c'est-à-dire les femmes qui souffrent de maladies chroniques multiples) et risquant donc de souffrir d’une forme grave de la COVID-19.

Quels avantages? 

Samedi 27 février, la Task Force Vaccination a avancé de nombreux avantages à la vaccination contre la COVID. Selon les experts, la vaccination permet de prévenir les formes sévères de COVID-19, les accouchements prématurés et la mortalité maternelle et périnatale. En outre, les anticorps développés grâce au vaccin sont également transmis pendant ce grossesse et l'allaitement, ce qui protège le bébé.  

Quels risques? 

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses études ont été initiées afin de déterminer l’impact de l’infection par le coronavirus pendant la grossesse sur la santé des femmes enceintes, sur le devenir de la grossesse et sur la santé du nouveau-né. Sur la base de ces données, la grossesse est considérée comme un facteur de risque de COVID-19 sévère.
 
Malheureusement, les données sur l’impact de la vaccination contre la COVID pendant la grossesse restent limitées, car, par précaution, les femmes enceintes ne sont pas incluses dans les essais cliniques. Toutefois, les données limitées (provenant de participantes qui sont tombées enceintes, de manière inattendue ou non) semblent indiquer que la vaccination ne présente aucun risque pour la femme enceinte ou le bébé.

 ​

​La Task Force souligne, quant à elle, qu'aucun risque lié à la vaccination des femmes enceintes n'a été enregistré à ce jour. Selon les experts, la vaccination peut entraîner quelques effets indésirables comme un malaise ou de la fièvre mais ces effets sont de courte durée et peuvent se résoudre rapidement et spontanément. "On sait que les syndromes inflammatoires peuvent provoquer quelques contractions mais cela n'entraîne pas d'accouchements prématurés ", ont déclaré les spécialistes de la Task Force lors du briefing du 27 février. 



Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie