Saviez-vous que 23% de la population belge est fumeuse? Et que près de deux tiers de ces personnes (64%) veulent en finir avec la cigarette? Souhaitez-vous aussi vaincre votre dépendance à la nicotine? Les conseils de votre pharmacien peuvent vous y aider!

En finir avec la cigarette

Il y a 1001 bonnes raisons d’arrêter de fumer. Votre pharmacien vous connaît et est bien placé pour vous écouter, vous faire passer un test de dépendance à la nicotine, vous donner des conseils pratiques adaptés à votre situation ou vous recommander la forme de soutien qui vous convient le mieux (par ex. des substituts nicotiniques sous forme de patchs, gommes, comprimés ou pastilles, inhalateur ou spray). Si vous le souhaitez, il peut aussi vous aiguiller vers un autre professionnel de santé, voire vous suggérer de faire appel à Tabacstop, qui propose différents services de soutien et d’accompagnement entièrement gratuits (pour en savoir plus sur ces services, cliquez ICI). Il existe aussi des médicaments qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. 

 

C’est possible!

Arrêter de fumer, c’est possible! Le plus important est de ne pas se décourager. Saviez-vous que la plupart des fumeurs font entre cinq et sept tentatives d’arrêt du tabac avant de parvenir à en finir définitivement avec la cigarette? Qu’importe votre âge, votre état de santé ou le nombre de tentatives (infructueuses): arrêter de fumer sera toujours bénéfique pour votre santé, votre entourage, votre porte-monnaie… Les avantages de l’arrêt sont légion! Vous en doutez? Consultez donc le site web de Tabacstop. Et surtout rappelez-vous: un fumeur qui arrête seul a entre 95 et 97% de risque de rechuter. Faites-vous accompagner!

 

Accompagnement & consultations spécialisées

Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie et vous souhaitez arrêter de fumer? Vous pouvez bénéficier d’un remboursement (partiel) par la mutuelle pour huit consultations réparties sur deux ans, si vous consultez un tabacologue reconnu. Idem en Flandre, où, depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez bénéficier d’une intervention annuelle pour quatre heures d’accompagnement individuel ou douze heures d’accompagnement en groupe. Vous trouverez ICI la liste des tabacologues, des Centres d’Aide aux Fumeurs et des Groupes d’aide. 

 

Vous préférez un soutien par téléphone?

Alors la ligne téléphonique du service Tabacstop (0800/111.00) est faite pour vous! Les tabacologues de Tabacstop peuvent vous accompagner via 6 entretiens téléphoniques répartis sur une période de plus ou moins 3 mois. Cet accompagnement est gratuit. Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

 

A consulter: « Comment arrêter » sur le site web Tabacstop.be