La grippe n’est pas une simple maladie saisonnière, c’est un virus dont les suites potentielles peuvent s’avérer fatales. Ne laissez aucune chance à la grippe, faites-vous vacciner !

Pourquoi se faire vacciner ?
Chez la plupart des personnes en bonne santé, une semaine suffit pour se remettre de la grippe. Malheureusement, les choses ne se passent pas aussi bien dans quelque 10 % des cas. Des complications peuvent survenir, principalement au niveau des voies respiratoires. Une issue fatale n’est alors pas exclue, surtout chez les personnes âgées, plus vulnérables. Par ailleurs, la grippe peut aggraver une série de maladies existantes, comme le diabète. C’est pourquoi la vaccination est très importante, voire d’une importance vitale chez les personnes faisant partie d’un groupe à risque.

Qui sont les personnes à risque ?
Tout le monde peut attraper la grippe, mais certaines personnes possèdent une moindre résistance et courent le risque de développer des complications :

  •          Toute personne âgée de plus de 6 mois et présentant un diabète ou d’autres problèmes de santé chroniques, de même que les personnes affaiblies par une autre maladie ou un traitement médical.
  •          Toute personne âgée de plus de 50 ans.
  •          Les femmes enceintes dans le deuxième ou troisième trimestre de leur grossesse au moment de la saison de la grippe.
  •          Toute personne admise en centre de soins ou à l’hôpital.
  •          Toute personne cohabitant avec les personnes à risque mentionnées ci-dessus ou en charge d’enfants de moins de 6 mois.
  •          Toute personne active dans le secteur des soins de santé.

Le vaccin ne coûte pas excessivement cher (11 à 12 €). Il est remboursé à presque 50% pour les personnes à risque, voire à 100% par certaines mutuelles.

Que fait le vaccin ?
Le vaccin vous protège de la grippe et de ses suites. La grippe est une maladie très contagieuse qui touche environ une personne sur dix chaque hiver. Si vous êtes vacciné(e), les chances de l’attraper sont fortement réduites. Mais si vous venez tout de même à contracter la grippe, vous souffrirez moins de ses symptômes et vous risquerez moins de développer des complications. La composition du vaccin change chaque année, car le virus est à chaque fois différent. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner année après année pour bénéficier d’une protection optimale.

Puisqu’il ne comprend aucune particule virale vivante, le vaccin ne vous rend pas malade. Néanmoins, votre corps produit des anticorps. Vous pouvez donc vous sentir légèrement incommodé(e) pendant quelque temps, mais pas vraiment malade. Il faut deux semaines à votre corps pour produire suffisamment d’anticorps afin de se protéger contre le virus de la grippe. Vous êtes donc un peu plus sensible à la maladie durant cette période. C’est pourquoi, il est important de se faire vacciner suffisamment tôt. La meilleure période pour le faire se situe entre mi-octobre et mi-novembre.

Demandez conseil à votre pharmacien
Si vous hésitez à vous faire vacciner ou si vous avez des questions sur la grippe, demandez conseil. Votre pharmacien est idéalement placé pour vous assister : il gère votre dossier pharmaceutique et est toujours prêt à vous aider.

Campagne de sensibilisation
Votre pharmacien ne se contente pas d’être là quand vous êtes malade, il souhaite aussi vous aider activement à rester en bonne santé. C’est dans le cadre de ce rôle de prévention que les pharmaciens ont mis en place une campagne de sensibilisation au vaccin contre la grippe.

Ne laissez aucune chance à la grippe, faites-vous vacciner !