L’ostéoporose, késako ? 

C’est une maladie qui touche les os, caractérisée par une diminution de la densité osseuse et une détérioration du tissu osseux. Elle rend les os plus fragiles et augmente le risque de fractures. Même un traumatisme mineur, comme une chute de votre propre hauteur, peut être à l’origine d’une fracture si vous souffrez d’ostéoporose. Les fractures les plus fréquentes sont celles de la hanche (ou du col du fémur), des vertèbres et du poignet.

Les conséquences de l'ostéoporose sont souvent plus graves que ce que l’on pense, d’autant plus qu’elle touche majoritairement les personnes âgées. Or avec l’âge, les fractures guérissent plus lentement et la douleur persiste plus longtemps. La fracture de la hanche est responsable de la mort de nombreuses personnes âgées dans l'année qui suit la fracture.

Comment prévenir l’ostéoporose? 

Dès l’enfance, une bonne hygiène de vie (une alimentation saine, riche en calcium, un exercice physique régulier et une exposition régulière à la lumière solaire) permet de se constituer un bon capital osseux. Le maintien d’une bonne hygiène de vie permet ensuite de freiner la perte osseuse à l’âge adulte. Les conseils importants vous sont présentés sur cette fiche info: « Ostéoporose - Préservez votre capital osseux! »

Etes-vous à risque d’ostéoporose? 

Pour le savoir, faites le test. Si vous répondez oui à plusieurs questions, cela ne signifie pas que vous souffrez d’ostéoporose, mais que vous avez des facteurs de risque. Même si la plupart d’entre eux ne peuvent être modifiés, il est important de les connaître de façon à pouvoir prendre des mesures pour réduire la perte osseuse. Montrez ce test à votre pharmacien ou à votre médecin, il vous conseillera sur la marche à suivre.

Pour en savoir plus, consultez ces fiches info: