Rougeole, polio, diphtérie, tétanos, pneumocoques, méningite… Les maladies contre lesquelles les nourrissons et les enfants sont vaccinés de nos jours sont nombreuses. Saviez-vous qu'il est également conseillé aux futures mères de faire le point sur leurs vaccinations, de préférence avant le début de la grossesse? Certaines maladies peuvent, en effet, avoir un impact négatif sur son déroulement, voire être transmises au fœtus. Les vaccins recommandés pendant la grossesse sont évidemment sans danger pour lui.

Face aux nombreuses informations fausses qui circulent sur le web et les réseaux sociaux à propos des « dangers » des vaccins, il est important de rappeler que la vaccination est un acte médical qui offre une protection efficace contre certaines maladies infectieuses et qu’elle peut aussi être indiquée pour les femmes enceintes. Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent entraîner des réactions indésirables. Mais celles-ci sont le plus souvent de courte durée et sans gravité. En revanche, les risques encourus si vous ne vous faites pas vacciner peuvent être importants, car les vaccins protègent justement contre des maladies qui peuvent être dangereuses voire parfois fatales pour le fœtus.

Avant la grossesse

Il est important de vérifier si vous êtes en ordre de vaccination contre la rougeole, la rubéole, et les oreillons, ainsi que contre la coqueluche. Si vous n'avez jamais reçu ces vaccins ou si vous n'en savez rien, votre médecin pourra vous demander de faire une prise de sang pour établir si vous êtes immunisée ou non contre ces maladies.

Quels vaccins pour la femme enceinte ?

Lorsqu’un vaccin est fabriqué à partir de bactéries ou de virus vivants atténués, il est généralement contre-indiqué durant la grossesse. Par contre, s’il est constitué de bactéries, de toxines ou de virus inactivés, il est inoffensif tant pour le fœtus que pour sa mère. C’est le cas des vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la grippe. Le vaccin contre l’hépatite B n’est pas non plus contre-indiqué durant la grossesse.

  • La vaccination contre la coqueluche est recommandée entre la 24e et la 32e semaine de grossesse, et ce, afin de protéger le bébé dès sa naissance grâce aux anticorps transmis par sa mère. Le vaccin recommandé aux femmes enceintes en Belgique protège également contre la diphtérie et le tétanos.

 

  • La vaccination contre la grippe est recommandée pour les femmes enceintes qui seront dans leur 2e ou 3e trimestre de grossesse au moment de la saison de grippe. Le vaccin peut être administré dès le début du 2e trimestre de grossesse.

Vaccinations du voyageur

Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays lointain durant votre grossesse, demandez conseil à votre médecin. Celui-ci vous indiquera les vaccins éventuellement indispensables pour votre destination.

Pour en savoir plus :