FR | NL

Donner votre consentement éclairé, c’est donner la possibilité aux prestataires de soins à qui vous confiez votre santé d’avoir une vue d’ensemble sur celle-ci. Tout bénéfice pour la qualité et la continuité des soins!

Lorsque vous donnez votre accord au partage sécurisé de vos données de santé, les prestataires de soins qui sont amenés à vous soigner peuvent échanger des informations pertinentes relatives à votre santé. Ils peuvent ainsi prendre connaissance de votre historique de santé, des examens médicaux que vous avez déjà passés, des médicaments qui vous ont été prescrits… Bref, ils peuvent tenir compte de vos antécédents médicaux. Ces informations sont essentielles pour garantir la continuité et la qualité des soins dont vous bénéficiez!

Vous trouverez plus d’informations générales sur le consentement éclairé et la réponse à de nombreuses questions fréquentes à ce sujet sur le site web officiel PatientConsent.be et dans le dépliant d’information “Guide du consentement éclairé”.

En pharmacie

« Prenez-vous d’autres médicaments? Souffrez-vous d’allergies à certains produits? A quand remonte votre dernière vaccination contre le tétanos? » Il n’est pas toujours facile de répondre à ce genre de questions, surtout en situation de stress ou d’inconfort…

Grâce à votre pharmacien, plus besoin de vous creuser la tête pour vous souvenir des médicaments que vous prenez! Dans votre Dossier Pharmaceutique, il tient à jour la liste des médicaments qui vous ont été délivrés au cours des douze derniers mois. Il peut ainsi vous éviter des problèmes tels que des interactions médicamenteuses, des contre-indications, une double médication, un surdosage ou un sous-dosage…

« Mais si j’ai besoin d’un médicament en urgence durant la nuit et que je dois aller à la pharmacie de garde? » Les pharmaciens ont également pensé à cette éventualité… C’est notamment pour cela que le Dossier Pharmaceutique Partagé a été créé. Moyennant votre consentement éclairé, votre pharmacien peut en effet partager, via une plate-forme centrale sécurisée, votre historique médicamenteux (c’est-à-dire la liste des médicaments qui vous ont été délivrés au cours de l’année écoulée) avec les autres pharmaciens auxquels vous vous adressez. Grâce à ce service gratuit, vous bénéficiez partout en Belgique d’une sécurité supplémentaire.

Respect de la vie privée garanti

Toutes vos données de santé sont protégées par la loi sur la vie privée. Elles sont donc confidentielles et parfaitement sécurisées. Les prestataires de soins auxquels vous vous adressez peuvent échanger vos données si et seulement si vous avez donné votre consentement éclairé. Les données relatives à vos médicaments ne peuvent être consultées que dans les pharmacies où vous allez chercher des médicaments. Sachez aussi que le pharmacien et ses collaborateurs sont tenus au secret professionnel.

Votre santé, votre choix

Vous pouvez enregistrer vous-même votre consentement éclairé sur PatientConsent.be à l’aide de votre carte d’identité électronique. Mais vous pouvez également demander à votre pharmacien, votre médecin ou à un autre prestataire de soins, à votre mutuelle ou au service des admissions de l’hôpital de le faire pour vous.

Vous pouvez également gérer votre consentement (refuser le partage de certaines informations, interdire l’accès à vos données à un prestataire de soins donné…) et/ou le retirer, et ce, à tout moment. Votre santé, votre choix!

 

Vidéo d'animation: Simpliez-vous la santé!

 

Pour en savoir plus: