Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Tiques en augmentation en Wallonie

Version imprimableversion PDF

Les tiques aiment les températures douces et l’humidité. On les retrouve donc le plus souvent dans des endroits ombragés et dans la végétation basse (feuilles mortes, broussailles, fougères, herbes hautes…). Soyez particulièrement vigilant lors de vos promenades dans la nature.

Conseils pour éviter les morsures :

  • Portez des vêtements couvrant les jambes, les bras et la tête, rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes et utilisez des répulsifs.
  • Evitez de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
  • Inspectez-vous minutieusement après votre promenade et lavez directement vos vêtements à 60°C. Attention, la tique monte sous les vêtements et se déplace jusqu’à un endroit propice pour la morsure.

Si vous êtes mordu(e), ôtez la tique avec une pince ou une carte à tiques et désinfectez la plaie. N’essayez pas de l’enlever avec les doigts, ne mettez aucun produit sur la tique et ne pressez surtout pas son ventre pour éviter « d’injecter » des maladies.

Consultez votre médecin : plus le traitement est précoce, plus il est efficace.

Pour plus d'infos:

  • Consultez la brochure "Attention aux tiques !!! Prévention - Informations - Conseils" réalisée par l'asbl ARC - Cellule Environnement-Santé avec le soutien de la Wallonie. Cette brochure existe également dans une version adaptée aux enfants, cliquez ICI pour la consulter.
  • L'Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) propose également une brochure d'information: "Tiques: prévenir & réagir" dont les conseils s'articulent autour de quatre actions, à savoir 'prévenir', 'inspecter', 'réagir' et 'surveiller'. 
  • Développé par l'Institut Scientifique de Santé Publique, le site web TiquesNet vous donne également toutes les infos utiles sur les tiques et la maladie de Lyme.

Contribuez à la recherche sur les tiques:

  • Via le site web TiquesNet, l'Institut Scientifique de santé Publique (ISP) vous invite à participez au comptage des morsures de tiques chez l'homme en Belgique. Vous, ou l'un de vos proches, avez été mordu(e) par une tique? Signalez-le via ce site ou l'appli TiquesNet (téléchargeable via le site).
  •  Jusqu'au 31 octobre 2017, l'ISP cherche également à collecter le plus possible de tiques ayant mordu des personnes. Si vous, ou l'un de vos proches, avez été mordu(e) par une tique, vous pouvez l'envoyer gratuitement par la poste à l'ISP. Toutes les infos utiles sont à lire sur TiquesNet en cliquant sur "Envoyez votre tique pour la recherche".