Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Acheter des médicaments en ligne?

Version imprimableversion PDF

Le web est une gigantesque mine d’informations, qui ne sont pas toujours fiables. Surtout lorsqu’on parle de médicaments. Ce qu’il ne faut surtout pas faire en ligne, c’est acheter des médicaments soumis à la prescription médicale. C’est non seulement dangereux, mais c’est aussi interdit. Vous risquez donc une amende salée. Comme il s’agit d’un commerce illégal, vous n’avez pas la moindre garantie sur la provenance du médicament vendu, ni sur sa qualité et ce qu’il contient réellement.

En commandant des médicaments soumis à prescription sur le Net et en vous les faisant livrer à domicile, vous risquez de recevoir des contrefaçons : les produits pourraient se révéler totalement inefficaces, voire nocifs pour votre santé. Et même si vous avez la “chance” de recevoir effectivement le médicament commandé, vous courez encore des risques : le médicament acheté n’est peut-être pas indiqué dans votre cas, ou pourrait provoquer une interaction grave avec un autre médicament que vous prenez déjà… Sans parler des prix qui peuvent se révéler exorbitants. 

Ne surfez pas avec votre santé !

Acheter des médicaments en ligne via des sites web non autorisés, c’est jouer à la roulette russe. Pour sensibiliser le grand public à ces risques, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) avait mené une campagne intitulée « Médicaments par internet? Ne surfez pas avec votre santé! ». Bien que cette campagne date déjà de 2009, ses messages restent d’une actualité criante.

Conseils gratuits et personnalisés en pharmacie

Dans notre pays, la vente de médicaments en ligne est strictement réglementée. Vous ne pouvez acheter sur le Net que des médicaments non soumis à prescription, et uniquement sur le site web d’une pharmacie belge autorisée. C’est une bonne chose, car vous avez ainsi la certitude que la qualité est garantie.

Ceci dit, en vous rendant directement chez votre pharmacien, vous avez également la certitude de bénéficier de conseils gratuits et personnalisés, y compris sur les médicaments non soumis à prescription et les autres produits de santé. « Un médicament n’est pas un bonbon », rappelait une autre campagne de l’afmps. Evitez de prendre des médicaments de votre propre initiative. Consultez d’abord un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien. Ce sont les meilleurs conseillers pour votre santé. 

 

Les pharmacies belges qui vendent des médicaments via Internet doivent afficher un logo officiel sur chaque page de leur site web. En cliquant sur ce logo, vous devez être redirigé vers la liste des pharmacies internet autorisées dans notre pays, qui est gérée par l’afmps.