Saviez-vous que les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries et n’ont aucun effet sur les virus ou les champignons? Ils sont donc inutiles si vous êtes atteints d’une infection virale - comme un rhume, la grippe ou la rougeole - ou d’une mycose. Et même dans le cas d’une infection d’origine bactérienne, les antibiotiques ne sont pas toujours la première «arme» à utiliser.  Un bon conseil: prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut!

La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – est la capacité d’une bactérie à lutter contre l’action d’un ou de plusieurs antibiotiques. En d’autres mots, ceux-ci deviennent de moins en moins efficaces, face à des bactéries de plus en plus résistantes à ces médicaments. C’est ainsi que se développent des «superbactéries», résistantes à plusieurs antibiotiques et parfois même à tous. Si nous n’intervenons pas, certaines maladies ne pourront plus être combattues… avec les conséquences que l’on peut imaginer. Le bon usage des antibiotiques est notre principale arme dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Si vraiment, dans votre cas particulier, l’antibiotique est incontournable pour vous soigner, utilisez-le correctement: respectez scrupuleusement les indications de votre médecin! Par exemple, ne sautez jamais une prise, prenez toujours la dose prescrite et n’arrêtez pas votre traitement sous prétexte que vous allez mieux.

Certaines règles de base peuvent vous aider pour un bon usage des antibiotiques:

  • Ne sautez jamais une prise et suivez minutieusement la prescription.
  • N’arrêtez pas à mi-chemin, même si vous vous sentez mieux.
  • Ne gardez pas ce qui reste pour une prochaine fois. Rapportez-le chez votre pharmacien. Ne prenez jamais d’antibiotiques de votre propre initiative.

Une bactérie ou un virus?
Les virus sont de minuscules organismes capables de pénétrer dans les cellules et de s’y reproduire.  Vous êtes infecté(e) par un virus lorsque vous souffrez d’un rhume, d’une bronchite aiguë, d’une grippe, d’une infection de la gorge et des oreilles (dans la plupart des cas), de la rougeole, de la rubéole... Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus.

Les bactéries sont minuscules organismes vivants, pour la plupart inoffensifs ou bénéfiques pour l’organisme. Les bactéries qui provoquent des maladies chez l’homme sont notamment responsables de(s) pneumonies, méningites bactériennes, infections des blessures… Les antibiotiques sont capables de tuer les bactéries ou d’empêcher leur multiplication. Votre médecin vous prescrira l’antibiotique adéquat, si nécessaire.

Sur le site de la Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC), vous trouverez plus d'informations sur la différence entre un virus et une bactérie. Vous y apprendrez également dans quels cas les antibiotiques sont indiqués.