Faut-il vivre cloîtré, bien à l’abri du soleil et de la lumière du jour quand on doit prendre un médicament photosensibilisant ? Non, mais il faut tout de même respecter quelques mesures de précaution.

Un médicament photosensibilisant, qu’est-ce que c’est ?

On parle de médicament photosensibilisant lorsque l’usage de ce médicament associé à une exposition au soleil provoque une réaction cutanée anormalement forte. Cette réaction peut être de type « coup de soleil » ou de type allergique (pour en savoir plus, consultez notre article « Et si vos médicaments étaient « photosensibilisants » ? »).

Si vous devez appliquer un médicament photosensibilisant sur votre peau :

  • Veillez à protéger la zone de peau traitée, pendant toute la durée du traitement (et plusieurs jours après son arrêt pour certains médicaments), au moyen de vêtements et/ou d’un chapeau. Evitez toute exposition au soleil !
  • Lavez-vous soigneusement les mains après chaque application du médicament.

Si vous prévoyez de vous exposer au soleil et que vous utilisez un traitement contre l’acné :

  • Interrompez le traitement la veille, le jour même et le lendemain de l’exposition prévue et protégez la zone que vous traitez au moyen d’une crème solaire ayant un indice de protection élevé.

Si vous devez prendre un médicament photosensibilisant par voie orale :

  • Evitez toute exposition au soleil, surtout entre 12 et 16 heures.
  • Portez des vêtements couvrants et un chapeau à large bord, même si le temps est couvert.
  • Sur les zones de peau non couvertes, utilisez une crème solaire ayant un indice de protection élevé. N’hésitez pas à solliciter votre pharmacien, il vous conseillera le produit adapté !
  • Veillez à une application correcte de l’écran solaire : 20 minutes avant de vous exposer ; et remettez-en toutes les 2 heures (ou après chaque baignade) en quantité suffisante.
  • En voiture ou dans votre véranda ? Sachez que les rayonnements UVA traversent les vitres.

Un précieux conseil

Si vous présentez des coups de soleil, des rougeurs ou des démangeaisons après avoir utilisé un médicament et vous être exposé(e) au soleil, consultez votre pharmacien ou votre médecin, surtout si vous supportiez bien le soleil avant la prise du médicament !