Acheter un médicament n’est pas un acte anodin. Un médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire. Prudence et vigilance sont donc de mise.

En Belgique, seuls les pharmaciens sont autorisés à vendre des médicaments. 

Votre pharmacien, en tant que dernier maillon de la chaine de fabrication et de distribution des médicaments, joue un rôle essentiel. Il est garant de la qualité des médicaments qu’il vous délivre.

Les médicaments vendus dans les pharmacies belges ou via leur site Internet ont dû faire preuve de leur qualité, de leur sécurité et de leur efficacité pour recevoir une autorisation de mise sur le marché. De plus, des contrôles ont lieu pour vérifier la conformité de la composition des médicaments et le respect des bonnes pratiques de fabrication, de distribution, de conservation et de délivrance.

La manière la plus sûre de vous procurer des médicaments est donc de les acheter dans une pharmacie. Pour les médicaments non soumis à prescription, vous pouvez éventuellement vous rendre sur le site Internet d’une pharmacie, légalement la seule habilitée à délivrer des médicaments sur internet. En effet, tout site Internet d’une pharmacie belge a été notifié auprès de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et de l’Ordre des Pharmaciens. Vous avez ainsi toutes les garanties en termes de qualité et d’authenticité des produits.

Votre pharmacien, tout comme votre médecin, est une personne de confiance tenue au secret professionnel et à la discrétion. Votre pharmacien accompagne la délivrance des médicaments d’informations ciblées et personnalisées nécessaires à leur bon usage. Il vous indiquera par exemple la posologie à respecter, les précautions d’emploi, les interactions avec vos autres médicaments ou avec certains aliments. En tant que spécialiste du médicament, votre pharmacien est apte à répondre à toutes vos questions. Pour le suivi de votre traitement et le bon usage des médicaments, il est toujours judicieux de lui demander conseil. 

Pour consulter la liste des sites Internet notifiés des pharmacies belges* cliquez ici.